USA-Des tempêtes balaient le Kentucky et le Missouri, au moins 21 morts
(Reuters) -De violentes tempêtes et des tornades ont fait au moins 21 morts dans le Kentucky et le Missouri, ont déclaré samedi les autorités de ces deux Etats américains, qui s’attendent à voir ce bilan s’alourdir.
Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a fait état de 14 morts dans son Etat.
Les autorités avaient auparavant annoncé qu’une tornade s’était abattue vendredi sur Saint-Louis, dans le Missouri, emportant les toits de quelque 5.000 bâtiments, provoquant la chute de lignes électriques et balayant une grande artère de la ville en pleine heure de pointe.
Cinq personnes sont mortes dans les intempéries à Saint-Louis et deux autres dans le comté de Scott, dans le sud-est du Missouri, selon un bilan des autorités fourni par NEC News.
« Notre ville est en deuil ce soir », a déclaré à la presse la maire de la ville, Cara Spencer. « Les pertes en vies humaines et les destructions sont vraiment, vraiment horribles. »
Un porte-parole de l’hôpital pour enfants de Saint-Louis et de l’hôpital Barnes-Jewish a déclaré à la chaîne NEC qu’au moins 35 personnes blessées avaient été admises dans les deux établissements à la suite des intempéries, dont 15 à l’hôpital pour enfants et 20, voire 30 à Barnes-Jewish.
Un couvre-feu a été imposé de 21h00 à 06h00 (0200-1100 GMT) dans les deux quartiers les plus touchés afin d’éviter les pillages et le risque de voir des personnes blessées par des débris.
Environ 500 secouristes, dont 17 équipes de recherche, ont été déployés, et les premières constations suggèrent que le nombre de blessés est relativement faible au regard de l’ensemble des dégâts, a déclaré le chef des pompiers Denis Henderson.
Le service national de météorologie a signalé au moins une demi-douzaine de tornades dans le Missouri et l’Illinois voisin, ainsi que d’autres phénomènes violents jusqu’à la côte atlantique, dont une tornade dans le New Jersey.
(Reportage Daniel Trotta, Harshita Meenaktshi, Steve Gorman et Frank McGurty ; version française Camille Raynaud et Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

