Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

USA: Biden critique les républicains pro-Trump, prône un vote démocrate aux « midterms »

par Steve Holland

ROCKVILLE, Maryland (Reuters) – Le président américain Joe Biden a utilisé jeudi des mots forts pour critiquer les membres du Parti républicain alliés de Donald Trump, accusant ceux-ci d’adopter la violence et la haine, au cours de ce qui constituait son premier meeting politique en amont des élections de mi-mandat au Congrès (les « midterms »).

En entame d’une tournée à travers les Etats-Unis destinée à soutenir les candidats démocrates et empêcher les républicains de prendre le contrôle du Congrès, le locataire de la Maison blanche a mis en avant les différences majeures entre les deux partis politiques et a demandé l’aide des électeurs indépendants et républicains.

« Ce n’est pas une hyperbole, vous devez voter pour littéralement sauver à nouveau la démocratie », a déclaré Joe Biden devant plusieurs milliers de personnes qui s’étaient massées au lycée Richard Montgomery, en banlieue de Washington, pour un événement organisé par le Comité national démocrate.

« L’Amérique doit choisir. Vous devez choisir. Si notre pays va aller de l’avant ou en arrière », a-t-il ajouté. « Trump et les républicains MAGA extrêmes ont fait leur choix – d’aller à l’envers avec plein de colère, de violence, de haine et de divisions », a-t-il poursuivi, faisant référence au slogan cher à Donald Trump (« Make America Great Again », MAGA).

Depuis l’assaut meurtrier contre le Capitole le 6 janvier 2021, certains fidèles de Donald Trump ont relayé les accusations sans fondement de ce dernier selon lesquelles la victoire électorale de Joe Biden en novembre 2020 est le fruit d’une vaste fraude.

Plus de 78% des électeurs du comté de Montgomery ont voté en 2020 pour Joe Biden, qui leur a demandé jeudi de s’unir pour l’avenir.

Avant d’effectuer ce discours, le président américain a rencontré des donateurs démocrates au cours d’une collecte de fonds organisée dans un jardin d’un quartier verdoyant au nord de Washington.

Joe Biden a notamment critiqué la direction du Parti républicain, dénonçant l’extrémisme du programme politique « MAGA ». « Ce n’est pas seulement Trump (…) C’est presque du semi-fascisme », a-t-il dit.

Les républicains espèrent profiter du mécontentement de la population à l’égard de l’inflation, de doutes envers la politique de Joe Biden et de divisions sociales pour signer une victoire électorale en novembre.

Traditionnellement, le parti représenté à la Maison blanche perd des sièges au Congrès lors des « midterms ». Des analystes politiques anticipent que les républicains prendront le contrôle de la Chambre des représentants et, peut-être, du Sénat – des cas de figure qui pourraient fortement contrarier le programme politique de Joe Biden.

Les équipes du président américain comptent toutefois sur plusieurs succès législatifs récents et sur le tollé provoqué par la révocation du droit à l’avortement par la Cour suprême pour bénéficier d’un vaste soutien électoral, alors que le scrutin de novembre pourrait aussi servir de baromètre en vue d’une nouvelle candidature de Joe Biden en 2024.

(Reportage Steve Holland; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7P04U-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.