USA: Biden critique les républicains pro-Trump, prône un vote démocrate aux « midterms »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Steve Holland
ROCKVILLE, Maryland (Reuters) – Le président américain Joe Biden a utilisé jeudi des mots forts pour critiquer les membres du Parti républicain alliés de Donald Trump, accusant ceux-ci d’adopter la violence et la haine, au cours de ce qui constituait son premier meeting politique en amont des élections de mi-mandat au Congrès (les « midterms »).
En entame d’une tournée à travers les Etats-Unis destinée à soutenir les candidats démocrates et empêcher les républicains de prendre le contrôle du Congrès, le locataire de la Maison blanche a mis en avant les différences majeures entre les deux partis politiques et a demandé l’aide des électeurs indépendants et républicains.
« Ce n’est pas une hyperbole, vous devez voter pour littéralement sauver à nouveau la démocratie », a déclaré Joe Biden devant plusieurs milliers de personnes qui s’étaient massées au lycée Richard Montgomery, en banlieue de Washington, pour un événement organisé par le Comité national démocrate.
« L’Amérique doit choisir. Vous devez choisir. Si notre pays va aller de l’avant ou en arrière », a-t-il ajouté. « Trump et les républicains MAGA extrêmes ont fait leur choix – d’aller à l’envers avec plein de colère, de violence, de haine et de divisions », a-t-il poursuivi, faisant référence au slogan cher à Donald Trump (« Make America Great Again », MAGA).
Depuis l’assaut meurtrier contre le Capitole le 6 janvier 2021, certains fidèles de Donald Trump ont relayé les accusations sans fondement de ce dernier selon lesquelles la victoire électorale de Joe Biden en novembre 2020 est le fruit d’une vaste fraude.
Plus de 78% des électeurs du comté de Montgomery ont voté en 2020 pour Joe Biden, qui leur a demandé jeudi de s’unir pour l’avenir.
Avant d’effectuer ce discours, le président américain a rencontré des donateurs démocrates au cours d’une collecte de fonds organisée dans un jardin d’un quartier verdoyant au nord de Washington.
Joe Biden a notamment critiqué la direction du Parti républicain, dénonçant l’extrémisme du programme politique « MAGA ». « Ce n’est pas seulement Trump (…) C’est presque du semi-fascisme », a-t-il dit.
Les républicains espèrent profiter du mécontentement de la population à l’égard de l’inflation, de doutes envers la politique de Joe Biden et de divisions sociales pour signer une victoire électorale en novembre.
Traditionnellement, le parti représenté à la Maison blanche perd des sièges au Congrès lors des « midterms ». Des analystes politiques anticipent que les républicains prendront le contrôle de la Chambre des représentants et, peut-être, du Sénat – des cas de figure qui pourraient fortement contrarier le programme politique de Joe Biden.
Les équipes du président américain comptent toutefois sur plusieurs succès législatifs récents et sur le tollé provoqué par la révocation du droit à l’avortement par la Cour suprême pour bénéficier d’un vaste soutien électoral, alors que le scrutin de novembre pourrait aussi servir de baromètre en vue d’une nouvelle candidature de Joe Biden en 2024.
(Reportage Steve Holland; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


