USA 2024: En Géorgie, Harris appelle à voter par anticipation
par Jarrett Renshaw et Nandita Bose
CLARKSTON, Géorgie (Reuters) – La vice-présidente américaine sortante et candidate démocrate à l’élection présidentielle de novembre, Kamala Harris, a appelé les électeurs à voter par anticipation alors qu’elle faisait campagne vendredi en Géorgie, l’un des Etats considéré comme décisifs pour le scrutin.
Le chanteur américain Bruce Springsteen et l’ancien président démocrate Barack Obama ont appelé les électeurs à profiter du vote anticipé pour empêcher un retour de Donald Trump à la Maison blanche.
« Nous comprenons que nous avons l’opportunité de tourner la page de la peur et de la division qui ont caractérisé la politique (aux Etats-Unis) pendant une décennie à cause de Donald Trump », a dit Kamala Harris. « S’il vous plaît, votez par anticipation. »
Barack Obama, qui a déjà participé à plusieurs des rassemblements de Kamala Harris, a estimé que l’ancien président républicain ne servait les intérêts de personne d’autre que lui-même.
Plus tôt, le réalisateur Spike Lee avait prévenu les milliers de personnes venues écouter Kamala Harris de ne pas se laisser « embobiner » pour voter pour le candidat républicain.
Bruce Springsteen, qui a interprété certaines de ses chansons, a prévenu que Donald Trump serait un tyran s’il remportait l’élection.
« Il ne comprend pas ce pays, son histoire, ce qu’être américain veut dire », a estimé le chanteur.
Quelque 20.000 personnes ont participé au rassemblement de Kamala Harris, selon sa campagne.
Un grand nombre de personne a toutefois quitté la salle, comble jusqu’alors, lorsque la candidate démocrate a pris la parole.
Les récents sondages créditent Donald Trump d’une légère avance sur Kamala Harris en Géorgie.
La chanteuse Beyoncé doit participer au rassemblement de Kamala Harris prévu vendredi à Houston, au Texas.
(Avec Jeff Mason et Eric Beech; version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale