Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

USA 2024: En Floride, vers un échec d’une mesure pour protéger le droit à l’avortement

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

(Reuters) – Une proposition destinée à amender la Constitution de l’Etat de Floride pour y inscrire la garantie du droit à l’avortement devrait avoir échoué mardi, en parallèle à l’élection présidentielle américaine, à récolter les voix nécessaires pour être adoptée, alors que la protection de l’IVG a été levée à l’échelle nationale par la Cour suprême il y a deux ans.

La Floride est l’un des dix Etats du pays où la question de l’avortement figurait mardi sur les bulletins de vote. En Arizona, une mesure similaire devrait avoir été majoritairement approuvée par les électeurs, selon les projections de l’institut Edison Research.

D’après Edison Research, après dépouillement de 87% des votes, 57% des électeurs floridiens se sont prononcés en faveur de la protection constitutionnelle du droit à l’avortement – un pourcentage insuffisant alors que le seuil est fixé à 60%.

L’interdiction locale de l’IVG au-delà de la sixième semaine de grossesse (hormis quelques exceptions), entrée en vigueur en mai dernier, devrait donc être maintenue.

Des groupes anti-avortement ont salué l’issue du scrutin qui se dessinait. Il s’agit d’une « victoire historique pour la vie en Floride et pour notre pays tout entier », a réagi Marjorie Dannenfelser, présidente de Susan B. Anthony Pro-Life America, groupe à but non-lucratif.

Pour sa part, la directrice de Florida Women’s Freedom Coalition, un groupe ayant soutenu la mesure soumise au vote mardi, a souligné que 57% des suffrages représentait tout de même une majorité des électeurs. « Le combat continue, parce que les femmes et filles de Floride continuent de souffrir », a dit Anna Hochkammer.

(Rédigé par Gabriella Borter et Donna Bryson; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA5040-FILEDIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.