USA 2024-Beyoncé aux côtés de Kamala Harris à Houston
par Trevor Hunnicutt, Stephanie Kelly et Georgina McCartney
HOUSTON (Reuters) – La chanteuse américaine Beyoncé est montée sur scène vendredi lors d’un événement de campagne de la vice-présidente démocrate sortante, Kamala Harris, organisé à Houston, au Texas.
Beyoncé, qui est originaire de Houston, s’est avancée sur scène sous les applaudissements des quelques 30.000 personnes venues assister au meeting de Kamala Harris.
Elle n’a pas chanté mais s’est adressée à la foule pendant plusieurs minutes.
« Je ne suis pas ici en tant que célébrité. Je ne suis pas ici en tant que femme politique. Je suis ici en tant que mère », a dit Beyoncé. « Votre liberté est le droit que Dieu vous accordé. C’est votre droit humain. »
Elle a ensuite annoncé Kamala Harris, qui est arrivée au son de la chanson « Freedom », extraite de l’album « Lemonade » de Beyoncé, qui est devenue l’hymne de sa campagne.
La chanteuse a embrassé la candidate démocrate au scrutin de novembre avant de quitter la scène.
L’avance observée cet été dans les sondages de Kamala Harris sur son rival républicain Donald Trump a désormais fondu et les deux candidats sont au coude-à-coude dans les intentions de vote, à quelques jours d’un scrutin qui doit se dérouler le 5 novembre.
Mais la vice-présidente américaine possède un avantage de taille: l’électorat féminin. Kamala Harris reçoit 49% des voix des électrices contre 36% pour Donald Trump, selon un sondage Ipsos pour Reuters publié en août.
« Beyoncé est une des femmes les plus puissantes de l’industrie du divertissement à un moment où (politiquement et en termes de position) la femme la plus puissante des Etats-Unis se présente à l’élection présidentielle », affirme Melvin L. Williams, professeur de communication à l’Université de Pace.
Melvin L. Williams doute cependant de la capacité de Beyoncé à toucher les électeurs qui restent sceptiques quant à la candidature de Kamala Harris.
« Les célébrités sont bonnes pour faire la publicité des politiques, mais elles ne sont pas garantes de la victoire politique des candidats. »
La popularité de la chanteuse américaine, suivie par 314 millions de personnes sur Instagram, est toutefois un soutien de poids pour Kamala Harris pour toucher l’électorat noir et jeune, crucial pour battre Donald Trump.
Ce n’est pas la première fois que Beyoncé s’affiche auprès d’un candidat démocrate. En 2009, la chanteuse originaire de Houston avait chanté lors de la cérémonie d’investiture de Barack Obama, alors que son mari, le rappeur Jay-Z, avait participé à des meetings de campagne de l’ancien président américain.
Beyoncé s’est ensuite produite lors d’un meeting d’Hillary Clinton en 2017 et a soutenu sur Instagram le ticket représenté par Joe Biden et Kamala Harris en 2020.
(Avec Gabriella Borter à Washington; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

