Union Européenne: La Slovénie convoque une réunion sur les migrants venant de Biélorussie
BRUXELLES (Reuters) – Les ministres européens de l’Intérieur se réuniront le 18 août pour s’entretenir de l’augmentation du nombre de migrants pénétrant illégalement en Lituanie, pays membre de l’Union européenne, en provenance de Biélorussie, a annoncé vendredi la présidence slovène de l’UE.
Des représentants de Frontex, l’agence européenne de garde-frontières, et d’Europol participeront à cette visioconférence.
« Avec la situation à la frontière lituano-biélorusse, l’UE est confrontée à une grave menace pour sa sécurité et à l’utilisation de l’immigration illégale comme une arme par l’Etat biélorusse », est-il écrit dans une lettre de la Slovénie adressée aux diplomates que Reuters a pu consulter.
La Slovénie insiste pour que des mesures visant à protéger cette partie de la frontière extérieure de l’UE et de continuer à soutenir la Lituanie soient prises lors de cette réunion.
L’UE a convoqué l’ambassadeur de Biélorussie auprès de l’UE mercredi et s’est entretenue avec le gouvernement d’Irak, d’où viennent une grande partie de ces migrants. Une suspension des vols entre Bagdad et Minsk a notamment été évoquée.
(Reportage Francesco Guarascio, rédigé par Sabine Siebold; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)