Une bande désorganisée à l’origine de l’attaque sur la présidence, dit le Tchad
par Mahamat Ramadane
(Reuters) – L’attaque déjouée mercredi sur le palais présidentiel du Tchad a été menée par une bande désorganisée d’hommes en état d’ébriété munis de couteaux et de machettes dont l’arrestation n’a posé aucun problème aux forces de sécurité, a déclaré un porte-parole du gouvernement.
Des salves de coups de feu ont été entendues mercredi près du palais présidentiel à N’Djamena alors que l’armée tentait de bloquer certaines rues de la capitale tchadienne. Le gouvernement a ensuite déclaré avoir déjoué une tentative de déstabilisation du pays et avoir récupéré le contrôle de la situation.
L’attaque a eu lieu dans un contexte tendu au Tchad qui a récemment mis fin à un accord de coopération en matière de défense avec la France après avoir longtemps constitué un allié clé des pays occidentaux dans la lutte contre l’insurrection islamiste au Sahel.
Lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision nationale, le porte-parole du gouvernement Abderaman Koulamallah a déclaré que 24 assaillants, qui semblaient être sous l’influence de l’alcool et de drogues, sont descendus de leurs véhicules à l’entrée du palais présidentiel et ont poignardé les quatre gardes présents, faisant un mort et deux blessés.
Le groupe a ensuite continué son chemin sur une courte distance avant que les gardes n’ouvrent le feu, tuant 18 des assaillants, a ajouté Abderaman Koulamallah. Les six autres ont été arrêtés, a-t-il dit.
Plus de détails seront divulgués par le procureur général mais l’attaque n’est « probablement pas » un acte terroriste, a indiqué Abderaman Koulamallah.
« Il s’agit de personnes provenant d’un certain quartier de N’Djamena, dont je ne divulguerai pas le nom. Ils n’avaient pas d’armes de guerre, leur tentative était désorganisée et complètement incompréhensible ».
La capitale tchadienne était calme jeudi matin, aucun autre coup de feu n’ayant été entendu pendant la nuit.
L’incident de mercredi est survenu alors que le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, effectuait une visite dans le pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la tournée régionale organisée chaque année par Pékin.
Le porte-parole de Wang Yi a déclaré jeudi que la Chine avait pris note des compte-rendus sur l’attaque et que le ministre avait conclu sa visite avec succès.
(Reportage par Mahamat Ramadane, avec Laurie Chen à Pékin, rédigé par Sofia Christensen; version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
