Une action climatique ambitieuse pourrait augmenter le PIB mondial de 0,2% d’ici 2040, selon l’OCDE
(Reuters) – Une accélération des actions menées en faveur du climat pourrait ajouter 0,2% au PIB mondial d’ici 2040 par rapport aux politiques actuelles, a montré une étude mardi alors que les délégués de 40 pays se sont rencontrés à Berlin pour préparer le programme de la COP30, qui aura lieu plus tard cette année.
Une analyse de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a démontré que des politiques climatiques réfléchies ne feraient pas que diminuer les émissions, mais pourraient également améliorer l’efficacité, le productivité et l’innovation, ce qui pourrait potentiellement conduire à une hausse de la production équivalente à la taille de l’économie de la Suède.
Investir dans l’énergie propre et l’efficacité encourage la productivité et l’innovation, compensant l’impact économique du prix des politiques et les changements dans la consommation, révèle l’étude. Réinvestir les revenus de la taxe sur le carbone pourrait également stimuler le PIB et augmenter le soutien populaire pour l’action climatique, ajoute-t-elle.
Actuellement, les pays se préparent à soumettre leurs Contributions déterminées au niveau national (NDC), c’est-à-dire les plans de chaque pays en vue d’atteindre les objectifs climatiques mondiaux, d’ici le mois de septembre.
Des politiques climatiques vagues pourraient retarder les investissements privés et faire reculer le PIB de 0,75% dès 2030, a averti l’étude.
Cette étude a été présentée alors que des ministres d’environ 40 pays sont réunis à Berlin pour le Dialogue Petersberg sur le climat, qui est dédié aux préparations pour la conférence des Nations Unies sur le climat qui aura lieu à Belem, au Brésil, en novembre.
La conférence Petersberg est la première réunion ministérielle majeure dédiée au climat depuis que l’administration Trump a retiré les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat.
« Quiconque remet en question l’action climatique en cette période turbulente sous prétexte qu’elle est onéreuse, astreignante et superflue ne sait pas compter », a déclaré Annalena Baerbock, la ministre des Affaires étrangères allemande, lors d’une prise de parole.
La ministre a précisé que la conférence Petersberg serait dédiée à la mise en place des objectifs mondiaux déterminés lors du sommet sur le climat de 2023 à Dubai, y compris l’accord sur la transition des énergies fossiles et celui visant à tripler les capacités mondiales d’énergie renouvelable d’ici 2030.
(Rédigé par Riham Alkousaa, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
