Un QG de l’Onu attaqué en Afghanistan, au moins un mort
KABOUL (Reuters) – Le QG de l’Onu à Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, a été la cible d’une attaque vendredi qui a tué un policier afghan et blessé plusieurs autres, annonce l’organisation, qui évoque l’oeuvre d' »éléments anti-gouvernementaux ».
Cette attaque intervient quelques heures après que les taliban ont pénétré dans Hérat, chef-lieu de la province du même nom.
Des affrontements entre les insurgés et les forces gouvernementales afghanes se sont déroulés près de la Mission d’assistance des Nations Unions en Afghanistan (Manua).
L’Onu a déclaré dans un communiqué être en contact avec les parties concernées et tenter de faire toute la lumière sur l’incident.
On ignore pour l’heure qui a attaqué le QG. La Manua a précisé que l’attaque s’était déroulée devant l’entrée du complexe identifié comme appartenant aux Nations unies.
« Cette attaque contre les Nations unies est déplorable et nous la condamnons de la manière la plus forte », a dit Deborah Lyons, représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu en Afghanistan.
Aucun employé de l’Onu n’a été blessé lors de l’attaque, selon la Manua.
« Il est possible que les gardes aient été blessés dans des tirs croisés en raison de la proximité du bâtiment (de l’Onu) avec la zone de combat », a tweeté le porte-parole des taliban, Zabihullah Mujahid.
Par ailleurs, de violents affrontements opposent depuis deux jours les taliban aux forces de sécurité afghanes à Lashkar Gah, la capitale provinciale du Helmand, dans le sud de l’Afghanistan.
(Reportage Bureau de Kaboul; version française Valentine Baldassari et Camille Raynaud, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



