Un navire chargé de nourriture prêt à quitter Chypre pour Gaza
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LARNACA, Chypre (Reuters) – Un navire chargé de denrées s’apprêtait dimanche à quitter le port chypriote de Larnaca à destination de la bande de Gaza et inaugurer ainsi une liaison maritime pour acheminer de l’aide à l’enclave palestinienne, où plus d’un quart de la population est menacée par la famine selon les Nations unies.
Le navire de sauvetage Open Arms, de l’ONG espagnole du même nom, remorquera 200 tonnes de nourriture, financées en grande partie par les Emirats arabes unis.
Les vivres sont fournies par l’ONG américaine World Central Kitchen (WCK), qui dit avoir 500 autres tonnes de denrées entreposées à Chypre pour de futures missions.
Ce projet pilote soutenu par l’Union européenne prévoit de livrer directement de l’aide au territoire palestinien, coupé du monde depuis l’offensive lancée par Israël en représailles à l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier.
Le président chypriote Nikos Christodoulides, dont le gouvernement plaide depuis des mois en faveur de la création d’un corridor maritime entre l’île et Gaza, soit une distance de 370 km environ, a indiqué samedi soir que le navire partirait « dans les prochaines 24 heures ».
Si elle réussit, cette mission représentera une première brèche dans le blocus naval imposé par Israël à la bande de Gaza depuis que le territoire est passé sous le contrôle du Hamas en 2007.
Faute d’infrastructures portuaires à Gaza, l’ONG WCK envisage de construire une jetée à l’aide de matériaux provenant des décombres de bâtiments détruits par les bombardements d’Israël.
Les cargaisons seront inspectées avant leur départ de Chypre par une équipe comprenant des fonctionnaires israéliens, afin d’éviter tout blocage de l’aide à son arrivée à destination.
(Yiannis Kourtoglou, Stamos Prousalis, Michele Kambas, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



