Ukraine-Un noeud ferroviaire attaqué par des missiles et drones russes
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Pavel Polityuk
KYIV, 6 décembre (Reuters) – Des missiles et drones russes ont frappé un noeud ferroviaire près de Kyiv, endommageant ses infrastructures, a annoncé samedi la compagnie ferroviaire ukrainienne Ukrzaliznytsia.
Aucune victime n’était à déplorer dans l’attaque qui s’est déroulée dans la nuit dans la ville de Fastiv, selon Ukrzaliznytsia.
Les forces russes ont lancé 653 drones et 51 missiles sur l’Ukraine, selon l’armée ukrainienne qui indique avoir abattu 585 drones et 30 missiles.
La Russie a intensifié ses attaques sur les infrastructures énergétiques ces dernières semaines, visant des centrales électriques et des noeuds ferroviaires.
La compagnie ferroviaire a annoncé sur Telegram l’annulation de plusieurs trains de région près de Kyiv et de la ville de Chernihiv (nord-est).
« La Russie continue d’ignorer les efforts de paix et, à la place, attaque des infrastructures civiles critiques, dont notre système énergétique et ferroviaire », a réagi sur X le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
« Cela montre que les décisions renforçant l’Ukraine et accentuant la pression sur la Russie ne peuvent attendre. Et surtout pas sous prétexte du processus de paix », a-t-il ajouté.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que ses forces ont lancé dans la nuit une « attaque massive » en réponse à des attaques ukrainiennes sur des cibles civiles.
Le ministère dit avoir fait usage d’attaques de précision sur le complexe militaro-industriel ukrainien, des infrastructures énergétiques et portuaires, citant des objectifs militaires.
Les attaques russes ont également touché des infrastructures énergétiques dans les régions de Chernihiv, Zaporijjia, Lviv et Dnipropetrovsk, selon le ministère ukrainien du Déveleloppement des Communautés et territoires.
Le ministère ukrainien de l’Energie a fait état de huit régions touchées par les attaques qui ont également provoqué des coupures de courant.
« Les travaux de réparation d’urgence sont déjà en cours là où les conditions de sécurité le permettent. Les compagnies d’énergie font tout leur possible pour rétablir l’électricité chez tous les clients le plus rapidement possible », a déclaré le ministère sur la messagerie Telegram.
Par ailleurs, des sirènes d’alerte ont retenti samedi dans la région de Lublin, dans l’est de la Pologne, frontalière de l’Ukraine, selon la radio RMF FM.
Cette dernière a cité le maire de la ville de Lubartow qui indique que les systèmes ont été activés en raison de la situation en Ukraine.
La Pologne a déployé des avions de chasse en raison des attaques russes en Ukraine mais le Commandement opérationnel des forces armées n’a pas rapporté de violation de l’espace aérien polonais.
(Version française Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


