Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Rencontre Guterres (Onu), Zelensky et Erdogan sur les céréales et le nucléaire

PARTAGER SUR :

par Andrea Shalal et Ali Kucukgocmen

LVIV, Ukraine (Reuters) – Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres rencontre ce jeudi en Ukraine le président ukrainien Volodimir Zelensky et le président turc Recep Tayyip Erdogan, avec les exportations de céréales et la situation de la centre nucléaire de Zaporijjia comme préoccupations principales.

Il s’agit de la première rencontre physique entre Recep Tayyip Erdogan et Volodimir Zelensky depuis le début, le 24 février, de l’offensive lancée par la Russie en Ukraine, alors que le président turc a rencontré à deux reprises ces derniers mois son homologue russe Vladimir Poutine.

A l’issue de leurs discussions à Lviv, ville devenue un carrefour important pour les réfugiés ukrainiens fuyant vers l’ouest de l’Europe, Antonio Guterres et les deux présidents tiendront une conférence de presse commune.

Le secrétaire général de l’Onu devrait ensuite se rendre vendredi à Odessa, sur les rives de la mer Noire, où les exportations de céréales ont repris dans le cadre d’un accord chapeauté par les Nations unies et destiné à apaiser la crise alimentaire mondiale. Il est attendu samedi à Istanbul où a été installé le Centre de coordination conjointe.

Ankara a fait savoir que Recep Tayyip Erdogan entendait évoquer des moyens d’accroître les exportations de céréales et des mesures qui pourraient être prises pour trouver une issue diplomatique à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Le président turc va aussi discuter avec son homologue ukrainien de « tous les aspects » des relations bilatérales entre la Turquie et l’Ukraine, ont indiqué ses services.

La Turquie a critiqué l’invasion menée par Moscou et a fourni des armes à Kyiv, tout en refusant d’imposer des sanctions contre la Russie – une position qui, selon elle, permet à ses efforts de médiation de déboucher sur des résultats.

Parmi les principaux sujets des pourparlers figure aussi la situation préoccupante à la centrale nucléaire de Zaporijjia. L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement de mener des bombardements près du site, dans l’Est ukrainien. La centrale est contrôlée par les troupes russes, mais toujours opérée par des techniciens ukrainiens.

Antonio Guterres, dont la précédente visite en Ukraine remonte à avril, a discuté cette semaine avec le ministre russe de la Défense, Sergueï Choigou, de conditions pour un fonctionnement sûr de la centrale, a rapporté dans un communiqué le ministère russe de la Défense.

L’Onu s’est dit disposée à faciliter la visite d’inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Zaporijjia depuis Kyiv, mais la Russie a déclaré que toute mission menée depuis la capitale ukrainienne était trop dangereuse.

(Reportage Andrea Shalal à Lviv et Ali Kucokgocmen à Istanbul; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7H04B-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.