Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Turquie: Une explosion à Istanbul fait six morts et 81 blessés

ISTANBUL (Reuters) – Six personnes ont été tuées et 81 autres blessées dimanche dans une explosion survenue dans une rue piétonne très fréquentée du centre d’Istanbul, que le président turc Tayyip Erdogan a qualifiée d’attentat à la bombe qui « sent le terrorisme ».

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Les ambulances se sont précipitées sur les lieux de l’explosion sur l’avenue Istiklal, rapidement bouclée par la police. La zone, dans le quartier de Beyoglu de la plus grande ville de Turquie, était bondée comme d’habitude pendant le week-end, avec la présence d’acheteurs, de touristes et de familles.

Des images vidéo obtenues par Reuters montrent le moment où l’explosion s’est produite, à 16 h 13 (1313 GMT), projetant des débris dans les airs et des personnes au sol, tandis que d’autres s’enfuyaient.

Environ quatre heures après l’explosion, le vice-président Fuat Oktay et le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu se sont rendus sur le site.

« Les efforts visant à vaincre la Turquie et le peuple turc par le terrorisme échoueront aujourd’hui comme ils ont échoué hier et comme ils échoueront encore demain », a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d’une conférence de presse.

« Il serait faux de dire qu’il s’agit sans aucun doute d’une attaque terroriste, mais les premiers développements et les premiers renseignements de mon gouverneur sont que cela sent le terrorisme », a-t-il ajouté.

Personne n’a revendiqué la responsabilité de l’explosion. Istanbul et d’autres villes turques ont été visées par le passé par des séparatistes kurdes, des militants islamistes et d’autres groupes, notamment lors d’une série d’attentats perpétrés en 2015 et 2016.

Des images de Reuters ont montré des personnes s’occupant des victimes après l’explosion, puis des enquêteurs en tenue blanche ramassant du matériel sur les lieux, où des morceaux d’une jardinière en béton étaient éparpillés.

Un hélicoptère a survolé la scène et plusieurs ambulances étaient stationnées sur la place Taksim, toute proche. Le Croissant-Rouge turc a indiqué que du sang était transféré dans les hôpitaux voisins.

« Nous considérons qu’il s’agit d’un acte de terrorisme », a déclaré Fuat Oktay.

Des attentats à l’extérieur d’un stade de football d’Istanbul, en décembre 2016, avaient fait 38 morts et 155 blessés. L’attaque avait été revendiquée par une ramification du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), désigné comme groupe terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les États-Unis.

Des condamnations de l’attaque de dimanche et des condoléances pour les victimes ont afflué de plusieurs pays, dont la Grèce, l’Égypte, l’Ukraine, la Grande-Bretagne, l’Azerbaïdjan, l’Italie et le Pakistan.

Sur Twitter, le président du Conseil européen Charles Michel a adressé ses condoléances aux victimes après cette « horrible nouvelle ».

(Reportage Azra Ceylan, Jonathan Spicer et David Gauthier-Villars; avec la contribution d’Ece Toksabay ; Version française Kate Entringer et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAC059-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAC06E-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.