Trump menace de taxer le pétrole russe en cas d’absence de cessez-le-feu en Ukraine
WEST PALM BEACH, Floride (Reuters) – Le président américain Donald Trump a dit dimanche son intention d’imposer des droits de douane de 25 à 50% sur le pétrole russe s’il jugeait que Moscou bloquait ses efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, une menace qu’il pourrait mettre à exécution d’ici un mois en l’absence de cessez-le-feu.
Dans un entretien téléphonique avec NBC News, le président américain a déclaré qu’il prévoyait de parler avec son homologue russe Vladimir Poutine cette semaine.
« Si la Russie et moi ne parvenons pas à un accord pour mettre un terme à l’effusion de sang en Ukraine, et si je pense que c’est la faute de la Russie, je vais imposer des droits de douane secondaires sur le pétrole, sur tout le pétrole sortant de Russie », a déclaré Donald Trump.
Au cours de sa campagne présidentielle de 2024, Donald Trump a promis à plusieurs reprises de mettre fin à une guerre qualifiée de « ridicule » en Ukraine, et il s’est concentré sur cet objectif depuis son entrée en fonction le 20 janvier.
Donald Trump a appelé de ses voeux de nouvelles élections en Ukraine et accusé le président ukrainien Volodimir Zelenski d’être un dictateur.
Vladimir Poutine a suggéré vendredi de placer l’Ukraine sous une forme d’administration temporaire pour permettre de nouvelles élections et la signature d’accords, une hypothèse susceptible d’évincer Volodimir Zelenski.
Au lendemain de sa rencontre avec Donald Trump, le président finlandais Alexander Stubb a déclaré dimanche avoir parlé à son homologue américain de la nécessité de fixer un délai pour établir un cessez-le-feu en Ukraine.
« Le 20 avril serait un bon moment pour un cessez-le-feu complet sans aucune condition », a-t-il déclaré à des journalistes finlandais à Londres. « Parce qu’une date limite est nécessaire, parce que c’est Pâques et parce que le président Donald Trump sera au pouvoir depuis trois mois ».
Samedi en Floride, les deux dirigeants ont discuté du renforcement du partenariat bilatéral entre leurs pays et disputé une partie de golf, a fait savoir le bureau du président finlandais.
(Reportage Andrea Shalal avec Essi Lehto à Helsinki; Version française Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
