Trump mardi à l’Onu dans contexte géopolitique marqué par les conflits
par Michelle Nichols
NATIONS UNIES (Reuters) – L’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra la semaine prochaine à New York, aux Etats-Unis, sera dominée par le retour du président américain Donald Trump à la tribune et les conflits dans la bande de Gaza et en Ukraine.
« Nous nous réunissons dans un contexte troublé, voire inédit », a déclaré le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres.
« Les différends géopolitiques s’aggravent, les conflits font rage. L’impunité augmente. Notre planète se réchauffe », a-t-il dit mardi aux journalistes. « Et la coopération internationale est confrontée à des pressions jamais vue de notre vivant. »
Donald Trump, qui prône une baisse des financements américains à l’Onu et a fait sortir les Etats-Unis de plusieurs agences onusiennes, doit s’exprimer mardi à la tribune.
Le président américain estime que l’Onu a un « grand potentiel » mais qu’elle doit « se ressaisir ». Il a également accusé l’organisation de ne pas l’avoir aidé à parvenir à la paix dans plusieurs conflits.
« L’Onu fait de grands efforts en matière de médiation dans les négociations de paix », a dit Antonio Guterres. « Mais nous n’utilisons ni carotte ni bâton. »
Antonio Guterres et Donald Trump devraient se rencontrer officiellement la semaine prochaine pour la première fois depuis le retour du républicain à la Maison blanche.
Le Conseil de sécurité des Nations unies est le seul organe de l’Onu pouvant imposer des sanctions, mais il est dans l’impasse sur la question des conflits en Ukraine et dans la bande de Gaza, la Russie et les Etats-Unis ayant un droit de veto.
Plusieurs pays, dont la France, se sont engagés à reconnaître l’Etat de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas n’assistera pas à l’Assemblée générale de l’Onu, les Etats-Unis – fidèles alliés d’Israël – ayant refusé de lui octroyer un visa.
La guerre en Ukraine figurera également à l’ordre du jour, bien que peu d’avancées soient attendues sur cette question.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’exprimeront devant l’Assemblée générale. Le président russe Vladimir Poutine n’assiste habituellement pas à cet événement.
(version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

