Trump gracie Giuliani et d’autres soutiens accusés d’avoir tenté d’invalider la présidentielle de 2020
WASHINGTON (Reuters) – Le président Donald Trump a gracié son ancien avocat et ex-maire de New York Rudy Giuliani ainsi que des dizaines d’autres soutiens accusés d’avoir tenté de manipuler les résultats de l’élection présidentielle de 2020, remportée par Joe Biden, a annoncé lundi un responsable du département américain de la Justice.
Ce geste, qui bénéficie à 77 personnes, est largement symbolique car la grâce présidentielle ne s’applique en théorie qu’aux personnes accusées de crimes fédéraux, ce qui n’est pas le cas.
Il met fin à « une grave injustice nationale » et poursuit « le processus de réconciliation nationale », affirme Donald Trump dans un texte daté de vendredi et publié lundi sur le réseau X par le haut fonctionnaire chargé de superviser les grâces présidentielles, Ed Martin.
La porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt, a défendu lundi cette initiative, affirmant que contester une élection est « la pierre angulaire de la démocratie ».
Le président américain avait été inculpé pour complot présumé visant à rechercher de faux grands électeurs soutenant ses déclarations fallacieuses de victoire en 2020, lorsque le démocrate Joe Biden a été élu à la Maison blanche.
Mais l’affaire a été classée l’an dernier après l’élection de Donald Trump pour un nouveau mandat, en raison de l’impossibilité de poursuivre un président en exercice.
Plusieurs États américains, dont l’Arizona, la Géorgie, le Wisconsin et le Nevada, ont également enquêté sur le stratagème présumé des grands électeurs, et certains ont engagé des poursuites. Aucune poursuite judiciaire n’a été décidée au niveau fédéral.
(Rédigé par Sarah N. Lynch, Susan Heavey et Trevor Hunnicutt ; version française Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
