Trump attendu à Milwaukee pour son premier discours public depuis la tentative d’assassinat
par Joseph Ax, Nathan Layne et Gram Slattery
MILWAUKEE (Reuters) – Donald Trump doit prononcer jeudi, à l’issue des quatre jours de la convention nationale républicaine réunie à Milwaukee, dans l’Etat du Wisconsin, son premier discours public depuis la tentative d’assassinat dont il a réchappé samedi en Pennsylvanie.
L’ancien président, qui s’en est sorti avec seulement une légère blessure à l’oreille droite, pourrait changer la tonalité de son discours d’acceptation de l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle du 5 novembre, selon des membres de son équipe de campagne.
Dès le lendemain de l’attaque, Donald Trump, 78 ans, avait surpris en appelant à l’unité et indiqué revoir en ce sens la teneur de son discours prévu en « prime time ».
Les téléspectateurs « verront peut-être une version différente de Trump ce soir, peut-être une version plus douce », a déclaré jeudi Lara Trump, la belle-fille de l’ancien locataire de la Maison blanche, sur la chaîne CBS.
« Je ne pense pas que l’on puisse vivre ce qu’il a vécu samedi, une expérience proche de la mort, et ne pas en sortir grandi », a ajouté celle qui est aussi co-présidente du Comité national républicain.
La convention a mis en évidence l’unité au sein des républicains, qui contraste avec les divisions qui agitent le camp démocrate où la candidature de Joe Biden fait de plus en plus débat.
En dépit de leurs critiques passées, les anciens principaux rivaux de Donald Trump pour l’investiture, l’ex-ambassadrice des Nations unies Nikki Haley et le gouverneur de Floride Ron DeSantis, ont fermement soutenu la candidature de l’ancien président.
Avant Donald Trump, c’est le sénateur J.D. Vance, et nouveau colistier du candidat républicain à la présidence, qui a tenu mercredi un discours dans lequel il s’est présenté comme le fils d’une ville industrielle négligée de l’Ohio qui se battra pour la classe ouvrière s’il est élu en novembre.
La même journée, le rival démocrate Joe Biden, 81 ans, a annoncé avoir été testé positif au COVID-19, nouveau coup dur dans une campagne électorale déjà ébranlée par la piètre performance du président américain lors du débat qui l’a opposé à Donald Trump le 27 juin.
Selon plusieurs médias américains, de hauts responsables démocrates auraient poussé en privé Joe Biden à mettre fin à sa campagne.
A trois mois et demi de l’élection présidentielle américaine, des stratèges démocrates commencent à perdre espoir de voir Joe Biden l’emporter dans quatre des sept Etats jugés susceptibles de faire basculer le scrutin dans l’un ou l’autre camp.
(Reportage de Joseph Ax, Nathan Layne et Gram Slattery à Milwaukee, avec la contribution de Jeff Mason, Susan Heavey, Helen Coster, Costas Pitas et Alexandra Ulmer, rédigé par Andy Sullivan et Joseph Ax; version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


