Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TotalEnergies voit la demande pétrolière augmenter jusqu’en 2040

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) -TotalEnergies prévoit une hausse de la demande mondiale de pétrole jusqu’en 2040, avant une baisse progressive, la fracturation politique et des préoccupations liées à la sécurité énergétique freinant les efforts de réduction des émissions et de lutte contre le réchauffement climatique, selon son rapport annuel sur les scénarios d’évolution du système énergétique mondial publié mardi.

Cette analyse marque une hausse par rapport à l’année dernière, reflétant plusieurs évolutions, notamment le recul partiel des subventions vertes décidé par le président américain Donald Trump, la reprise des autorisations pour les usines de gaz naturel liquéfié (GNL), le ralentissement des ventes de véhicules électriques (VE) et la poursuite des installations de centrales à charbon en Asie.

Le géant pétrolier et gazier français a développé trois scénarios à l’horizon 2050, différenciés par leur niveau de décarbonation: « Trends », qui reflète la trajectoire actuelle des divers pays à horizon 2030; « Momentum », modérément ambitieux; et « Rupture » aligné sur les objectifs de l’Accord de Paris.

Le président-directeur général de TotalEnergies Patrick Pouyanne a commenté le scénario « Rupture » lors d’un point presse: « La probabilité du succès de ce scénario, sa réalisation, diminue en ce moment, parce que la coordination mondiale requise n’est pas vraiment celle de la planète sur laquelle nous vivons depuis quelques jours ».

LA DEMANDE PÉTROLIÈRE EN HAUSSE JUSQU’EN 2040

Les trois scénarios de Total ont été révisés à la hausse par rapport à l’année dernière pour projeter une demande de pétrole plus élevée.

Patrick Pouyanné a ajouté que TotalEnergies n’avait pas souhaité indiquer une année précise pour le pic de la demande pétrolière, en raison de désaccords internes sur le moment exact dans les années 2030 où il pourrait survenir, ainsi que de la sensibilité politique entourant ce débat. Il a toutefois reconnu que le rapport montre une légère hausse de la demande jusqu’en 2040, selon les tendances actuelles.

Le monde est actuellement en voie de consommer 98 millions de barils de pétrole par jour (bpj) en 2050, contre une prévision de 90 millions bpj pour 2050 il y a un an, selon le rapport.

Selon le scénario « Momentum », la demande de pétrole atteindrait 79 millions bpj en 2050, contre une prévision de 70 millions bpj l’an dernier.

Le scénario aligné sur l’Accord de Paris verrait la consommation tomber à 55 millions bpj en 2050, soit une hausse considérable par rapport à l’estimation de 44 millions bpj l’an dernier.

(Reportage America Hernandez, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELA30R9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.