Tirs d’artillerie contre la centrale nucléaire de Zaporijjia, l’Onu met en garde
KYIV (Reuters) – La centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe, a été prise pour cible par des tirs d’artillerie dimanche, attirant les foudres de l’autorité des Nations unies qui a mis en garde contre un risque de catastrophe nucléaire majeure.
Plus d’une dizaine d’explosions ont secoué samedi soir et dimanche matin la plus grosse centrale nucléaire d’Europe, a annoncé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Moscou et Kyiv ont rejeté chacun l’un sur l’autre la responsabilité des tirs.
« Les nouvelles en provenance de notre équipe hier et ce matin sont extrêmement perturbantes », a dit Rafael Grossi, qui dirige l’AIEA. « Des explosions se sont produites sur le site de cette très importante centrale nucléaire, ce qui est complètement inacceptable. Quiconque est derrière ceci, il doit cesser immédiatement. Comme je l’a déjà dit à de nombreuses reprises, vous êtes en train de jouer avec le feu! »
L’énergéticien nucléaire ukrainien Energoatom a déclaré que l’armée russe avait visé la centrale et que les assaillants « ont ciblé et endommagé exactement les infrastructures nécessaires au redémarrage des 5e et 6e unités électriques », tandis que selon le ministère russe de la Défense, citant un responsable de l’opérateur nucléaire russe Rosenergoatom, les tirs d’artillerie venaient des lignes ukrainiennes.
(Pavel Polityuk, Gilles Guillaume pour la version française)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

