Thaïlande: La Première ministre Paetongtarn Shinawatra suspendue de ses fonctions
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BANGKOK (Reuters) – La Cour constitutionnelle thaïlandaise a suspendu mardi de ses fonctions la Première ministre Paetongtarn Shinawatra dans l’attente d’une procédure de destitution, accentuant la pression sur un gouvernement fragilisé par de nombreuses critiques.
La Cour a examiné la requête déposée par 36 sénateurs accusant Paetongtarn Shinawatra de malhonnêteté et de violation des normes éthiques, en infraction à la Constitution, après la fuite d’une conversation téléphonique politiquement sensible avec l’ancien dirigeant cambodgien influent, Hun Sen.
La Cour constitutionnelle a indiqué dans un communiqué avoir examiné la requête et accepté à l’unanimité d’instruire l’affaire.
Le vice-Premier ministre Suriya Juangroongruangkit assurera l’intérim pendant que la Cour statuera sur l’affaire Paetongtarn Shinawatra, laquelle dispose de 15 jours pour répondre et restera au sein du cabinet en tant que ministre de la Culture à la suite d’un remaniement.
La fuite de l’appel téléphonique avec l’ancien dirigeant cambodgien a provoqué une vive controverse dans le pays, fragilisant la coalition de Paetongtarn Shinawatra, désormais soutenue par une majorité réduite. Un parti clé a quitté l’alliance et prévoit de déposer une motion de censure, tandis que des groupes de protestation réclament la démission de la Première ministre.
Le 15 juin, lors d’un appel censé apaiser les tensions frontalières avec le Cambodge, Paetongtarn Shinawatra, 38 ans, a critiqué un commandant de l’armée thaïlandaise, une déclaration polémique dans un pays où l’armée exerce une influence considérable. Elle s’est excusée, affirmant que ses propos relevaient d’une tactique de négociation.
La Chine, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a dit mardi espérer que la Thaïlande maintiendra sa « stabilité » et son « développement ».
(Rédigé par Panu Wongcha-um, Panarat Thepgumpanat, Liz Lee, la version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


