Suède-Trois personnes tuées dans une fusillade à Uppsala, dit la police
STOCKHOLM (Reuters) – Trois personnes ont été tuées mardi lors d’une fusillade dans la ville suédoise d’Uppsala, située à environ 70 kilomètres au nord de la capitale Stockholm, a déclaré la police, ajoutant qu’aucun élément ne suggérait pour l’heure qu’il s’agissait d’un acte terroriste ou d’un crime à caractère haineux.
Une enquête pour meurtre a été ouverte.
« Nous avons des informations selon lesquelles un individu a quitté le lieu (de la fusillade) sur un scooter électrique », a dit à Reuters un porte-parole de la police. Il n’est pour l’heure pas déterminé s’il s’agit de l’assaillant ou d’un témoin, a-t-il ajouté.
Aucun élément n’a été communiqué par la police sur les circonstances de la fusillade et les motivations du suspect.
Il est courant que des scooters électriques soient utilisés lors de fusillades liées au crime organisé en Suède.
Si de nombreuses fusillades entre groupes criminels sont survenues à Uppsala au cours de la dernière décennie, il est rare qu’elles se produisent dans le centre-ville.
Le gouvernement minoritaire conservateur, arrivé au pouvoir en Suède en 2022, a promis de lutter contre la criminalité et a exprimé plus tôt cette année, à la suite de la fusillade la plus meurtrière de l’histoire du pays, sa volonté de renforcer le contrôle des armes à feu.
Le ministère de la Justice a dit mardi être en contact étroit avec la police et suivre l’évolution de la situation.
« Un acte brutal de violence s’est produit dans le centre d’Uppsala (…) Ce qui est arrivé est extrêmement grave », a déclaré le ministre de la Justice, Gunnar Strommer, dans un communiqué.
La police avait fait savoir plus tôt dans la journée que des bruits dans le centre-ville apparentés à des coups de feu lui avaient été signalés par des habitants.
Des témoins ont déclaré à la chaîne de télévision SVT avoir entendu cinq coups de feu et aperçu des personnes se mettre à l’abri. Plusieurs médias locaux ont rapporté que la fusillade s’est produite devant un salon de coiffure.
Cet incident survient après que dix personnes ont été tuées en février à Orebro dans ce qui constitue la fusillade la plus meurtrière de l’histoire du pays. Un homme de 35 ans avait ouvert le feu dans un centre d’enseignement pour adultes.
(Johan Ahlander, Marie Mannes et Simon Johnson à Stockholm, Louise Breusch Rasmussen à Copenhague; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

