Soudan: Les combats au Darfour occidental s’étendent à la capitale
KHARTOUM (Reuters) – Des affrontements armés ont éclaté lundi à El Geneina, capitale du Darfour occidental, selon des habitants, les combats qui se sont déroulés durant le week-end dans une ville voisine s’étant propagés à l’agglomération principale de l’ouest du Soudan.
Les troubles au Darfour, où une guerre entre rebelles et forces gouvernementales, soutenues par des milices, ont fait environ 300.000 morts et déplacé des millions de personnes au début des années 2000, s’intensifient depuis deux ans.
Au début du mois, dix-huit personnes avaient déjà été tuées à El Geneina au cours d’affrontements tribaux.
Les derniers combats ont commencé jeudi par une altercation opposant des membres de différentes tribus, selon des groupes de défense des droits humains actifs dans la région.
La situation s’est aggravée vendredi avec une attaque des milices « Janjaweed » contre la ville de Kreinik, près d’El Geneina.
Dimanche, un deuxième assaut sur l’agglomération, qui abrite des dizaines de milliers de personnes déplacées, a fait au moins 168 morts et 98 blessés, selon le Comité de coordination pour les réfugiés et les personnes déplacées.
Les combats se sont ensuite étendus vers El Geneina, où le principal hôpital de la ville a été attaqué et quatre personnes ont été tuées, selon les syndicats de médecins.
« Depuis le coucher du soleil, nous entendons des coups de feu. Je peux les entendre en ce moment », a déclaré lundi un habitant d’El Geneina.
« Tout le monde se cache chez lui, car les combats se déroulent dans la rue et personne ne peut sortir », a-t-il ajouté par téléphone. Il a refusé d’être nommé par crainte pour sa sécurité.
Des habitants ont déclaré que les combats de lundi semblaient opposer des membres des milices Janjaweed et des groupes rebelles, reflétant le conflit du début des années 2000.
Ils n’ont vu aucun signe d’intervention de l’armée.
(Reportage Nafisa Eltahir et Khalid Abdelaziz, version française Augustin Turpin, édité par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

