Sommet en Grande-Bretagne pour coordonner la lutte contre les passeurs de migrants
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne est l’hôte lundi d’un sommet réunissant plus d’une quarantaine de pays, dont les Etats-Unis, la France et le Vietnam, et d’organisations avec pour objectif de coordonner la lutte internationale contre l’immigration clandestine et les réseaux qui en tirent des bénéfices.
Comme tous ses prédécesseurs depuis plus d’une décennie, le Premier ministre britannique Keir Starmer cherche de nouveaux moyens de stopper les flux de migrants clandestins arrivant en Grande-Bretagne, où l’immigration reste l’une des préoccupations principales des électeurs qui s’inquiètent des pressions engendrées sur le système de santé et l’immobilier.
Le Sommet contre la Criminalité organisée liée à l’immigration (OIC) a pour objectif de lutter contre l’ensemble des composantes de l’industrie des passeurs de migrants, dont les chaînes d’approvisionnement pour les petites embarcations utilisées pour transporter les migrants de la France vers la Grande-Bretagne.
« Ce commerce infâme exploite les failles entre nos institutions, fait s’opposer des nations et profite de notre incapacité à nous rassembler au niveau politique », dira Keir Starmer lors du sommet, selon des extraits de son discours communiqués par avance.
Arrivé au pouvoir l’an dernier, le dirigeant travailliste a promis durant la campagne électorale de « briser les gangs » à l’origine des traversées illégales de La Manche, abandonnant par ailleurs le plan du précédent gouvernement conservateur de déporter les migrants vers le Rwanda en guise de dissuasion.
Des migrants d’Afrique du Nord, du Proche-Orient, d’Europe et d’ailleurs versent des milliers de livres sterling à des passeurs pour obtenir une place à bord de petits canots pneumatiques dans le but de rejoindre les côtes britanniques.
Selon des données du gouvernement britannique, plus de 36.800 personnes ont effectué l’an dernier une traversée illicite de La Manche, soit 25% de plus qu’en 2023.
Refusant de croire à l’absence de solution, Keir Starmer appellera lors du sommet à « mettre nos ressources en commun, partager renseignements et tactiques, et s’attaquer au problème en amont à chacune des étapes » du trafic d’êtres humains.
(William James; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

