Six morts lors de manifestations au Soudan
KHARTOUM (Reuters) – Six manifestants ont été tués jeudi au Soudan lors de manifestations contre le général Abdel Fattah al-Burhane, dont la population réclame la destitution huit mois après le putsch d’octobre 2021, selon des sources médicales.
Les forces de sécurité s’étaient déployées en nombre et l’accès à internet avait été coupé en cette journée de mobilisation.
Les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau à Khartoum, et ont ouvert le feu à Omdurman, ville voisine de la capitale, ont déclaré des témoins.
Quatre personnes ont été tuées à Omdurman, une a succombé à Kharthoum et un enfant a trouvé la mort à Bahri.
Des manifestants avaient bloqué certaines des principales artères de la capitale avec des pierres et des pneus en feu.
Les deux sociétés de télécommunications privées du Soudan, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ont affirmé que les autorités leur avaient ordonné de couper une nouvelle fois l’accès à Internet jeudi.
Mercredi, des médecins ralliés au mouvement de protestation ont déclaré que les forces de sécurité avaient abattu un enfant lors de manifestations à Bahri.
Les autorités soudanaises n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Les autorités ont été appelées à respecter leur engagement concernant le droit de réunion pacifique, a déclaré l’envoyé des Nations unies au Soudan, Volker Perthes.
« La violence contre les manifestants ne sera pas tolérée », a-t-il ajouté.
(Reportage El Tayeb Siddig et Khalid Abdelaziz; rédigé par Aidan Lewis; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

