Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Scrutin sans suspense à Bakou où Aliev se représente à la présidence

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Nailia Bagirova

BAKOU (Reuters) – Les électeurs azerbaïdjanais sont appelés aux urnes ce mercredi pour un scrutin présidentiel anticipé dont l’issue ne fait aucun doute, les principales forces d’opposition boycottant une élection à laquelle se présente le chef d’Etat sortant, Ilham Aliev, encore auréolé de sa victoire dans le Haut-Karabakh.

Plus de vingt ans après avoir succédé à son père, Heydar, dans le fauteuil présidentiel, Ilham Aliev est désormais habitué à remporter haut la main les mandats qu’il sollicite et recueille habituellement plus de 85% des suffrages.

Les critiques des défenseurs des droits de l’homme qui dénoncent des scrutins ni libres ni équitables sont irrémédiablement balayées par les autorités qui assurent du contraire.

Le résultat du scrutin de mercredi semble d’autant plus joué d’avance que les deux principales formations de l’opposition ont annoncé qu’elles n’y participeraient pas.

Culturellement et politiquement proche de la Turquie, l’Azerbaïdjan aux sous-sols riches en gaz et en hydrocarbures, se situe au centre d’intérêts géopolitiques, à plus forte raison depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui a rebattu les cartes de l’approvisionnement de l’Europe en énergie.

Anticipé d’un an par Ilham Aliev, l’appel aux urnes de mercredi doit selon le chef d’Etat marquer l’entrée du pays dans « une nouvelle ère » symbolisée par la capture de l’enclave arménienne du Haut-Karabakh au terme d’une brève campagne militaire.

Le président sortant affronte six candidats qui se sont gardés d’émettre à son encontre la moindre critique.

Les accusations de corruption qui surgissent ça et là contre les autorités azerbaïdjanaises sont aussitôt réduites au silence, comme en témoignent les nombreuses arrestations effectuées depuis novembre dernier.

(version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK160FJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.