Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rubio obtient des concessions du Panama au premier jour d’une tournée latino-américaine

URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
PARTAGER SUR :

PANAMA CITY (Reuters) -Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a entamé dimanche sa première tournée à l’étranger par un entretien avec le président panaméen Jose Raul Mulino, qui s’est engagé à retirer son pays du projet chinois de « nouvelles routes de la soie » et s’est dit prêt à coopérer davantage avec Washington pour lutter contre l’immigration illégale.

Le chef de la diplomatie américaine a de son côté déclaré à son hôte que l’influence économique et diplomatique croissante de la Chine autour du canal de Panama constituait aux yeux des Etats-Unis une grave violation du traité conclu entre les deux pays lors de la rétrocession de la voie navigable à Panama en 1977.

Marco Rubio a fait savoir à Jose Raul Mulino que « le statu quo est inacceptable », a déclaré un porte-parole du Département d’Etat, en écho aux propos de Donald Trump, qui a menacé de reprendre le contrôle du canal, au besoin par la force, si la Chine continue d’exercer son influence sur cette artère commerciale vitale pour les États-Unis.

Connu pour ses positions vigoureusement anti-chinoises à l’époque où il était sénateur, Marco a déclaré la semaine dernière que Pékin pourrait mettre à profit cette implantation stratégique pour fermer le canal en cas de conflit avec les États-Unis.

Pékin rejette les accusations américaines, disant ne jouer aucun rôle dans l’exploitation du canal, mais les autorités panaméennes ont annoncé avoir lancé un audit de la société hongkongaise CK Hutchison Holdings, qui exploite deux ports aux entrées atlantique et pacifique de l’ouvrage.

Le président Jose Raul Mulino a assuré après son entretien avec Marco Rubio que la question de la souveraineté de Panama sur le canal n’était pas à l’ordre du jour.

Il a en revanche fait une concession aux Etats-Unis en annonçant que son pays allait dénoncer un accord conclu avec Pékin sur les « nouvelles routes de la soie », l’ambitieux projet commercial chinois, précisant que ce retrait pourrait se faire dans de brefs délais.

Jose Raul Mulino s’est par ailleurs dit ouvert à un renforcement de l’accord sur l’immigration conclu en juillet avec Washington pour permettre le renvoi dans leurs pays d’origine de migrants non-panaméens qui remontent vers les Etats-Unis, en provenance notamment du Venezuela, de Colombie et d’Equateur.

Soulignant que le flux de migrants traversant son pays a fortement baissé depuis l’an dernier, le président panaméen a estimé qu’il appartiendrait aux Etats-Unis de financer ces opérations de rapatriement.

La lutte contre l’immigration clandestine est la grande priorité de l’administration Trump et elle sera au coeur des prochains entretiens de la tournée de Marco Rubio dans plusieurs pays d’Amérique centrale et des Caraïbes.

(Reportage de Simon Lewis, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1106C-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.