Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rubio en Arabie saoudite avant des discussions avec des responsables russes mardi

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

RIYAD (Reuters) – Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’entretiendra mardi en Arabie Saoudite avec de hauts responsables américains, dont le secrétaire d’État américain Marco Rubio, au sujet de la fin de la guerre en Ukraine et du rétablissement des relations entre la Russie et les États-Unis, a annoncé lundi le Kremlin.

Marco Rubio est arrivé lundi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, dans le cadre de sa première tournée au Moyen-Orient, organisée précédemment. Le conseiller américain à la Sécurité nationale, Mike Waltz, et l’émissaire de la Maison blanche pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff qui doivent arriver plus tard dans la journée, le rejoindront lors des discussions avec les responsables russes.

Le Kremlin a précisé que Iouri Ouchakov, le conseiller en politique étrangère de Vladimir Poutine, participerait également aux discussions avec des responsables américains.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé aux journalistes que la réunion serait également consacrée à la préparation d’éventuelles négociations sur la paix en Ukraine.

Sergueï Lavrov et Iouri Ouchakov s’envoleront pour Riyad lundi, a-t-il ajouté.

« Ils devraient tenir une réunion avec leurs homologues américains mardi, qui portera principalement sur le rétablissement de l’ensemble des relations russo-américaines », a déclaré Dmitri Peskov.

« La réunion sera également consacrée à la préparation d’éventuelles négociations sur l’accord ukrainien et à l’organisation d’une rencontre entre les deux présidents », a-t-il ajouté.

La porte-parole du département d’État américain, Tammy Bruce, a confirmé que Marco Rubio, Mike Waltz et Steve Witkoff rencontreraient la délégation russe mardi à Riyad.

Il s’agira de l’une des premières discussions de haut niveau en personne depuis des années entre des responsables russes et américains et elle devrait précéder une rencontre entre les présidents américain et russe.

Le porte-parole du Kremlin a toutefois refusé de préciser si Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump se rencontreraient en Arabie saoudite plus tard ce mois-ci.

Une source à Riyad a par ailleurs déclaré à Reuters que le directeur du fonds souverain russe Cyril Dmitriev rencontrera une délégation américaine en Arabie saoudite mardi afin de renforcer les liens et la coopération économique entre les deux pays. Dmitri Peskov a refusé de commenter cette information.

Ces pourparlers interviennent alors que le président Donald Trump a annoncé mercredi dernier, sans concertation, l’ouverture de négociations sur la paix en Ukraine après un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.

L’UKRAINE PAS INVITÉE

Le président ukrainien Volodimir Zelensky se trouve également dans la région, puisqu’il est arrivé dimanche aux Émirats arabes unis et a annoncé lundi qu’il se rendrait mercredi en Arabie saoudite, tout en précisant qu’il n’avait pas l’intention de rencontrer des responsables russes ou américains et que l’Ukraine n’était pas invitée aux discussions organisées en Arabie saoudite.

Il a également réaffirmé que Kyiv devrait être impliqué dans toute discussion sur son propre avenir.

« L’Ukraine considère que toute négociation sur l’Ukraine sans l’Ukraine n’aboutira à rien, et nous ne pouvons reconnaître aucun accord sur nous sans nous », a-t-il déclaré aux journalistes lors d’un point presse en ligne depuis les Émirats arabes unis.

Marco Rubio, qui a déclaré que les semaines et les jours à venir permettraient de déterminer si Vladimir Poutine souhaitait réellement la paix en Ukraine, devrait rencontrer lundi de hauts dirigeants saoudiens et éventuellement le prince héritier Mohammed ben Salmane.

(Reportage Humeyra Pamuk à Riyad, Simon Lewis à Washington et Dmitry Antonov à Moscou ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1G09X-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS