Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Royaume-Uni: Les vols et violences dans les commerces de détail à des niveaux records en 2024, selon une étude

PARTAGER SUR :

par James Davey

LONDRES (Reuters) – Les vols et violences à l’encontre d’employés des commerces de détail en Grande-Bretagne ont atteint des niveaux record l’année dernière et sont « hors de contrôle », en partie à cause des gangs criminels, selon un rapport publié jeudi.

L’enquête annuelle sur la criminalité menée par le syndicat professionnel « British Retail Consortium » (BRC) a révélé que plus de 20 millions de vols ont été commis au cours de l’année se terminant le 31 août 2024, soit 55.000 par jour, coûtant aux détaillants un total de 2,2 milliards de livres (2,59 milliards d’euros).

L’année précédente, 16 millions d’incidents avaient été recensés.

Le BRC a déclaré que beaucoup plus d’incidents au cours de la dernière période étaient liés au crime organisé, les gangs ciblant systématiquement les magasins à travers le pays.

Les incidents de violence et d’abus en 2023/24 ont grimpé à plus de 2.000 par jour, contre 1.300 l’année précédente.

« La criminalité dans le commerce de détail échappe à tout contrôle. Des personnes travaillant dans le commerce de détail ont été victimes de crachats, d’insultes raciales et de menaces à la machette. Chaque jour qui passe, les criminels deviennent plus audacieux et plus agressifs », a déclaré Helen Dickinson, directrice du BRC.

La satisfaction à l’égard de la réaction de la police en cas d’incident reste faible, 61% des personnes interrogées la qualifiant de « médiocre » ou de « très médiocre », selon le rapport.

« Avec si peu de confiance dans la police, il n’est pas étonnant que les criminels se sentent autorisés à voler, à menacer, à agresser et à maltraite », a ajouté Helen Dickinson.

Le BRC a déclaré que le montant consacré à la prévention de la criminalité a également atteint un niveau record, les détaillants investissant 1,8 milliard de livres dans des mesures telles que la vidéosurveillance, le personnel de sécurité, les systèmes antivols et les caméras portées sur le corps, contre 1,2 milliard de livres en 2022/23.

En réponse au rapport, la police a déclaré avoir progressé en 2024.

« Au cours de l’année écoulée, nous avons fait des progrès considérables dans notre lutte contre la criminalité dans le commerce de détail, en renforçant les relations avec les détaillants et en améliorant considérablement l’échange d’informations, ce qui a permis de traduire en justice un certain nombre d’auteurs d’infractions graves », a déclaré Alex Goss, responsable pour la police britannique de la lutte contre criminalité dans les commerces de détail.

Le nouveau gouvernement travailliste s’est engagé à lutter contre l’augmentation de la criminalité dans le commerce de détail en renforçant les mesures de lutte contre le vol à l’étalage et les comportements antisociaux. Il prévoit également d’introduire un délit distinct pour l’agression d’un employé d’un commerce de détail.

La question du vol et de la violence a été soulevée par de nombreux grands détaillants britanniques au cours de l’année écoulée, notamment Tesco, John Lewis et Primark, faisant écho à des rapports similaires aux États-Unis et dans d’autres pays.

(James Davey ; version française Mara Vîlcu ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0T0JK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.