Roumanie/Municipales-L’extrême droite à la conquête de sa première capitale européenne
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Luiza Ilie
BUCAREST, 7 décembre (Reuters) – Bucarest pourrait devenir la première capitale de l’Union européenne à être dirigée par l’extrême droite à l’issue des élections municipales qui se tiennent dimanche et qui pourraient menacer la fragile coalition gouvernementale pro-européenne.
Le poste de maire de Bucarest est vacant depuis la victoire de l’ancien titulaire du poste Nicusor Dan à l’élection présidentielle en mai dernier face au candidat d’extrême droite.
Cette élection présidentielle faisait suite à un premier scrutin annulé pour des soupçons d’ingérence russe en faveur du candidat de l’extrême droite, Calin Georgescu. Moscou a nié ces accusations.
L’annulation du scrutin présidentiel a plongé la Roumanie dans l’un de ses pires crises de ces dernières années, révélant sa vulnérabilité aux attaques hybrides et à la désinformation.
Les sondages d’opinion placent la présentatrice de télévision Anca Alexandrescu, candidate indépendante mais soutenue par l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), groupe d’opposition d’extrême droite, comme favorite du scrutin.
Mais les observateurs appellent à la prudence alors que la plus grande ville de Roumanie n’est pas une place forte de l’extrême droite.
Anca Alexandrescu est opposée à la candidate du Parti social-démocrate (PSD) Daniel Baluta, l’autre favori des sondages, à Ciprian Ciucu le protégé du Premier ministre libéral Ilie Bolojan et à Catalin Drula, du parti de centre-droit Union sauvez la Roumanie qui a soutenu la candidature de Nicusor Dan à l’élection présidentielle
Le scrutin se termine à 19h00 GMT et les premiers résultats doivent être publiés dans la soirée.
AUR s’oppose à toute aide militaire à l’Ukraine voisine, critique le leadership de l’Union européenne et soutient la politique de l’administration américaine sur l’énergie et l’immigration.
La Roumanie, Etat membre de l’Union européenne et de l’Otan, partage 650 km de frontière commune avec l’Ukraine. L’espace aérien roumain a été violé à plusieurs reprises par des drones russes depuis l’invasion par Moscou de l’Ukraine.
(Version française Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


