Roumanie/Législatives-Les sociaux-démocrates devancent l’extrême droite à la sortie des urnes
par Luiza Ilie
BUCAREST (Reuters) – Le parti social-démocrate (PSD) au pouvoir est donné en tête des élections législatives en Roumanie, selon une estimation effectuée à la sortie des urnes dimanche, devançant ainsi l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), un parti d’extrême droite pro-russe.
Selon des résultats non définitifs, le PSD arrive en tête avec 26% des votes, devant l’AUR à 19%. Le PSD dispose actuellement de 32,5% des sièges du parlement roumain contre 8,5% pour l’AUR.
Ces élections législatives font suite au scrutin présidentiel qui a vu Calin Georgescu, un candidat indépendant pro-russe peu connu, arriver en tête du premier tour le 24 novembre.
Présenté comme l’un des favoris de la présidentielle, le chef de file de l’AUR, George Simian, a dû se contenter de la quatrième place au premier tour de la présidentielle, derrière le Premier ministre social démocrate Marcel Ciolacu.
Le vainqueur de l’élection présidentielle devra désigner un Premier ministre chargé de former un gouvernement.
L’issue du scrutin a entraîné des suspicions d’irrégularités alors que la Cour constitutionnelle roumaine doit décider lundi s’il convient d’annuler les résultats du premier tour de l’élection présidentielle.
Le Conseil suprême de la défense nationale a dit détenir des preuves de cyberattaques et d’interférence dans la campagne par des « acteurs hostiles », pointant du doigt le Kremlin, qui a dénoncé des allégations sans fondement.
Le Conseil de défense a aussi critiqué le rôle de Tiktok, estimant que Calin Georgescu avait bénéficié d’une « exposition massive » sur la plate-forme sans avoir été étiqueté comme candidat politique, des accusations rejetées par la société.
Les juges constitutionnels ont ordonné préalablement à leur décision le recomptage des 9,4 millions de bulletins déposés dans les urnes dimanche dernier, mais ce dernier ne sera pas achevé avant plusieurs jours, selon la commission électorale.
(Zhifan Liu pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
