Roumanie-Le résultat du premier tour de la présidentielle validé
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVBUCAREST (Reuters) – La Cour constitutionnelle de Roumanie a confirmé lundi le résultat du premier tour de l’élection présidentielle du 24 novembre et la tenue d’un second tour le 8 décembre qui opposera Calin Georgescu, candidat indépendant pro-russe partisan d’un arrêt de l’aide à l’Ukraine, à la candidate pro-européenne de centre-droit Elena Lasconi.
Le succès électoral de Calin Georgescu, quasiment inconnu jusqu’alors, avait fait naître des soupçons d’irrégularités.
Le président de l’Autorité électorale a cependant déclaré lundi que le recomptage des 9,46 millions des suffrages exprimés lors du premier tour n’avait pas mis au jour d’anomalies majeures.
« D’après les informations dont je dispose, le recomptage dans les départements (…) n’a pas montré de différences significatives », a déclaré Toni Grebla à la chaîne de télévision privée Digi24.
Les électeurs roumains étaient également appelés dimanche à renouveler leur Parlement. Le scrutin, remporté par le Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir, avec 22,3% des voix, a été marqué par une poussée de l’extrême droite : l’Alliance pour l’Unité des Roumains (AUR) a fini deuxième avec 18,3% des voix et deux autres formations nationalistes, SOS et POT, ont obtenu 7,75% et 6,4% respectivement.
(Reportage Luiza Ilie ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane BRosse)