Liban/Syrie: Le bilan du naufrage d’un bateau de migrants s’alourdit à 71 morts, selon un ministre
Les autorités syriennes ont retrouvé les corps d’au moins 71 personnes qui se trouvaient à bord d’un bateau de migrants qui a coulé au large des côtes de la Syrie après avoir quitté le Liban en début de semaine, a déclaré vendredi le ministre des Transports libanais, alors que les recherches se poursuivent.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Ali Hamie a déclaré à Reuters que 20 survivants se faisaient soigner dans des hôpitaux syriens.
Les autorités syriennes ont commencé à trouver des corps – ainsi que des rescapés – au large des côtes de Tartous jeudi après-midi.
Le ministère des Transports syrien a déclaré que le bateau était parti mardi de la région de Minyeh, dans le nord du Liban, avec entre 120 et 150 personnes à bord, à destination de l’Europe.
« Il a coulé. Je n’ai pas de détails sur la façon dont il a coulé », a déclaré Ali Hamie.
Les opérations de sauvetage se poursuivaient vendredi, a indiqué Samer Koubrousli, le directeur général des ports syriens.
De nombreux Libanais cherchent à quitter le pays en raison de la crise économique qui a plongé de nombreuses personnes dans la pauvreté au cours des trois dernières années.
Le nombre de personnes ayant quitté ou tenté de quitter le Liban par la mer a augmenté de plus de 70% depuis le début de l’année par rapport à la même période de 2021.
(Reportage Laila Bassam au Liban et Kinda Makieh en Syrie; Rédigé par Tom Perry; Version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.