La France appelle la classe politique libanaise à la responsabilité
PARIS (Reuters) – La France a de nouveau appelé vendredi soir les forces politiques libanaises à « prendre leurs responsabilités » pour éviter « le chaos et la paralysie » alors que les consultations à Beyrouth en vue de désigner un nouveau Premier ministre ont été repoussées.
« Alors que la crise économique et sociale, aggravée par les conséquences de l’explosion du 4 août (ndlr, sur le port de Beyrouth), affecte de plus en plus durement les Libanais, la formation d’un gouvernement de mission capable de mettre en oeuvre les réformes nécessaires continue à prendre du retard, malgré les engagements réaffirmés par l’ensemble des forces politiques libanaises », a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.
Le Quai d’Orsay rappelle que ces forces politiques portent seules « la responsabilité de ce blocage prolongé, qui empêche toute réponse aux attentes exprimées par la population libanaise ».
« La France appelle pour sa part l’ensemble des dirigeants politiques libanais à prendre les responsabilités qui leur incombent (…) Il revient pour cela aux responsables libanais de faire enfin le choix du relèvement plutôt que de la paralysie et du chaos. »
Le président libanais, Michel Aoun, a fait savoir mercredi qu’il reportait d’une semaine les consultations destinées à désigner un nouveau Premier ministre chargé de former un gouvernement capable de résoudre la profonde crise économique que traverse le pays.
Ces consultations étaient censées débuter jeudi. Elles ne commenceront que le 22 octobre prochain.
L’objectif est désigner un nouveau Premier ministre après la démission de Moustapha Adib, qui a jeté l’éponge le 26 septembre, estimant qu’il lui était impossible de surmonter les rivalités entre partis autour de l’attribution des ministères et de former son « gouvernement de mission ».
Cet échec a été très mal vécu par le président français Emmanuel Macron, qui s’est largement impliqué dans le dossier libanais et avait rapporté, lors de son second déplacement à Beyrouth après la catastrophe, que la classe politique libanaise s’était engagée auprès de lui à former un « gouvernement de mission » pour la mi-septembre.
Lors d’une conférence de presse organisée en duplex entre Paris et Beyrouth le lendemain de la démission d’Adib, il a dénoncé la « trahison collective » de la classe politique libanaise et repoussé les échéances, donnant quatre à six semaines aux responsables libanais pour former un gouvernement de mission, soit un laps de temps compris entre les 25 octobre et 8 novembre environ.
Il s’agit de doter le Liban d’un gouvernement à même de combattre la corruption et d’enclencher des réformes jugées nécessaires pour le déblocage de plusieurs milliards de dollars d’aide internationale indispensable pour sortir le pays de la crise économique et desserrer la pression de sa dette.
(Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
