Poutine fête ses 70 ans dans un contexte de crise
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
LONDRES (Reuters) – Le président Vladimir Poutine a fêté ses 70 ans vendredi et le patriarche Cyrille a appelé à prier pour le dirigeant qui affiche le record de longévité à la tête du pays derrière Joseph Staline, sur fond de revers militaires en Ukraine et de crise diplomatique.
Vladimir Poutine, qui dirige la Russie depuis 1999, doit assister jeudi à un sommet informel de la Communauté des États indépendants à Saint-Pétersbourg, sa ville natale.
Des officiels russes ont salué le président comme le sauveur de la Russie moderne tandis que le patriarche Cyrille a demandé deux jours de prières afin que Dieu accorde à Poutine « santé et longévité ».
Ses partisans affirment qu’il a sauvé la Russie de l’humiliation et de la destruction par un « Occident arrogant et agressif », tandis que ses opposants, tel qu’Alexeï Navalny, affirment qu’il a conduit la Russie dans une impasse.
Vladimir Poutine est en effet confronté au plus grand défi de son règne après que l’invasion de l’Ukraine a déclenché la plus grave crise avec l’Occident depuis celle des missiles de Cuba en 1962.
Après plus de sept mois de guerre en Ukraine, la Russie a subi d’énormes pertes humaines et matérielles et a été battue sur plusieurs fronts au cours du mois dernier, malgré la proclamation par Vladimir Poutine de l’annexion de territoires partiellement sous contrôle russe.
La Russie a procédé à l’annexion des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia après la tenue de référendums sur leur rattachement à la Russie dénoncés par Kiev et les gouvernements occidentaux comme des simulacres de consultations.
Par ailleurs, l’appel à la mobilisation des réservistes russes par Vladimir Poutine le 21 septembre dernier a été si chaotique qu’il a été contraint d’ordonner des changements, alors que de nombreux hommes ont fui à l’étranger pour ne pas être appelés.
(Rédigé par Guy Faulconbridge et Mark Trevelyan ; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)