Poutine et Trump se seraient entretenus plus de deux fois, selon le Kremlin
MOSCOU (Reuters) – Les présidents russe, Vladimir Poutine, et américain, Donald Trump, ont peut-être eu davantage de contacts que les deux appels téléphoniques rendus publics ces dernières semaines, laisse entendre le Kremlin dans une vidéo publiée dimanche par la télévision d’État.
Donald Trump, qui dit oeuvrer pour la paix, a émis à plusieurs reprises le souhait de mettre fin au conflit ukrainien qui dure depuis trois ans et mis en garde contre le risque d’escalade vers une guerre mondiale.
Poutine et Trump se sont entretenus par téléphone les 12 février et 18 mars, mais d’autres contacts auraient eu lieu, notamment avant la réélection de Donald Trump l’année dernière.
Interrogé par le plus éminent correspondant du Kremlin pour la télévision d’État au sujet des remarques de Donald Trump sur l’éventualité de contacts supplémentaires entre les deux hommes, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a répondu qu’il ne pouvait pas « tout exclure ».
« Écoutez, nous vous informons des conversations dont nous avons connaissance. Mais nous ne pouvons pas tout exclure », a-t-il dit dans un sourire.
Pavel Zaroubin, de la télévision d’État, a alors demandé : « Donc toutes sortes de nuances sont possibles, comme on dit ? » À quoi Peskov a répondu : « Eh bien, c’est ainsi que je répondrais à votre question. »
Les conversations entre Trump et Poutine ont inquiété les dirigeants européens qui craignent que les États-Unis ne tournent le dos à l’Europe dans l’espoir de conclure un accord de paix avec la Russie dans le cadre d’un dispositif plus large incluant les prix du pétrole, le Moyen-Orient et la concurrence avec la Chine.
Avant de parler avec Donald Trump, Vladimir Poutine s’était entretenu pour la dernière fois avec l’ancien président américain Joe Biden en février 2022, peu avant l’envoi par le Kremlin de dizaines de milliers de soldats en Ukraine.
Dans son livre « War, » publié en 2024, le journaliste du Washington Post Bob Woodward écrit que Donald Trump s’est entretenu directement avec Vladimir Poutine à sept reprises après son départ de la Maison Blanche en 2021.
Interrogé sur la véracité de ces propos lors d’une interview accordée à Bloomberg l’année dernière, Donald Trump a déclaré : « Si c’est le cas, c’est intelligent. » Le Kremlin a démenti les informations de Bob Woodward.
Reuters, le Washington Post et Axios ont rapporté séparément que Trump et Poutine se sont entretenus début novembre. Le Kremlin a également démenti ces informations.
Poutine et Trump pourraient s’entretenir à nouveau si l’Ukraine continue de frapper les infrastructures énergétiques russes, a précisé Dmitri Peskov.
Vladimir Poutine a accepté de suspendre ses attaques lors d’un appel téléphonique avec Donald Trump la semaine dernière. Kyiv, qui s’est dit prêt à un cessez-le-feu partiel si un document en définissant les termes était accepté, accuse la Russie de ne pas respecter l’ordre de Poutine, ce que Moscou nie.
Vendredi, la Russie et l’Ukraine se sont mutuellement accusées d’avoir fait exploser une station de pompage de gaz russe dans une zone frontalière d’où les troupes ukrainiennes se sont retirées. Samedi, la Russie a évoqué une possible « réponse symétrique » aux attaques ukrainiennes contre les installations énergétiques russes.
A la question de savoir si la violation de l’accord par l’Ukraine pourrait donner lieu à un nouvel appel entre Poutine et Trump, Dmitri Peskov a répondu : « Absolument. Les présidents ont confirmé leur intention de poursuivre les contacts si nécessaire. »
(Reportage de Reuters avec Guy Faulconbridge. Version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

