Poutine envoie un signal à Trump concernant les propositions sur l’Ukraine
MOSCOU, 26 décembre (Reuters) – Iouri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine pour la politique étrangère, a parlé avec des membres de l’administration américaine après la réception par Moscou de propositions des Etats-Unis portant sur un possible accord de paix avec l’Ukraine, a déclaré vendredi le Kremlin.
Iouri Ouchakov a parlé par téléphone avec plusieurs membres de l’administration du président américain Donald Trump, a dit le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, sans préciser quand l’échange a eu lieu.
Dmitri Peskov a ajouté que Kirill Dmitriev, émissaire du président russe, avait rapporté à Moscou des copies papier des propositions de paix américaines après une réunion à Miami le week-end dernier et que les détails étaient en cours d’analyse par le Kremlin.
« Les informations ont été analysées et, au nom du président Poutine, des contacts ont été établis entre les représentants des administrations russe et américaine », a-t-il déclaré. « Il a été convenu de poursuivre le dialogue. »
Interrogé sur la position du Kremlin concernant ces documents, Dmitri Peskov n’a pas souhaité faire de commentaires, la Russie estimant que toute déclaration publique pourrait nuire aux négociations.
Selon le journal russe Kommersant, Vladimir Poutine a déclaré à quelques-uns des plus importants hommes d’affaires russes, lors d’une rencontre à Moscou le soir du 24 décembre, qu’il pourrait accepter d’échanger certains des territoires contrôlés par ses forces en Ukraine, mais qu’il voulait l’intégralité du Donbass.
« Vladimir Poutine a affirmé que le côté russe était toujours prêt à faire les concessions qu’il avait faites à Anchorage. En d’autres termes, que ‘le Donbass est à nous' », selon Kommersant.
Le chef du Kremlin a rencontré son homologue américain Donald Trump en août à Anchorage, en Alaska, pour le premier sommet USA-Russie depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
Interrogé sur l’article de Kommersant, Dmitri Peskov a déclaré que les pourparlers sur l’Ukraine avaient été abordés « de manière générale » et mentionnées lors de la réunion, mais il n’a ajouté aucune précision sur le contenu des discussions.
La Russie contrôle la totalité de la Crimée, qu’elle a annexée en 2014, et elle revendique 90% du Donbass, 75% des régions de Zaporijjia et de Kherson, et des portions des régions de Kharkiv, Soumy, Mykolaïv et Dnipropetrovsk.
(Rédigé par Guy Faulconbridge; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
