Pologne : Le Parlement entame le débat sur l’IVG, la coalition au pouvoir reste divisée
VARSOVIE (Reuters) – Les députés polonais ont entamé jeudi l’examen de projets de loi sur la libéralisation de l’accès à l’avortement, une promesse de campagne du Premier ministre Donald Tusk qui divise toutefois la coalition pro-européenne au pouvoir.
Les droits des femmes sont au coeur des débats sociétaux en Pologne, où le précédent gouvernement ultraconservateur de Droit et Justice (PiS) a introduit une interdiction quasi-totale de l’avortement en 2021.
Selon la loi en vigueur, les Polonaises ne sont autorisées à une IVG qu’en cas de viol, d’inceste ou de danger pour la santé ou la vie de la femme. Les interruptions de grossesse pour cause de malformation du foetus sont interdites.
Depuis son arrivée au pouvoir en octobre dernier, la large coalition soutenant Donald Tusk, qui comprend à la fois des partis politiques de gauche et démocrates-chrétiens, a déjà rétabli le financement public de la fécondation in vitro et voté la modification des règles régissant l’accès à la « pilule du lendemain ».
Les partis gouvernementaux divergent cependant sur les conditions d’accès à l’avortement, alors que Donald Tusk avait promis durant la campagne électorale de revenir sur les restrictions introduites par le PiS.
Selon les observateurs politiques, le mécontentement des Polonais à l’égard de la loi sur l’avortement du PiS a été l’une des raisons de la participation record aux élections d’octobre qui ont porté l’opposition au pouvoir.
« L’atmosphère est tendue parce que c’est un sujet sur lequel les partenaires de la coalition ne sont pas d’accord », a déclaré mercredi à la presse Szymon Holownia, président de la Diète, la chambre basse du Parlement polonais, et du parti chrétien-démocrate Pologne 2050, partenaire de la Coalition civique (KO) de Tusk.
Le débat de jeudi se concentre sur trois projets de loi, chacun présenté par l’un des trois groupes de la coalition: deux d’entre eux légaliseraient l’avortement sans restriction jusqu’à 12 semaines de grossesse, et l’autre rétablirait le droit à l’IVG en cas d’anomalie foetale, revenant ainsi à la situation qui prévalait avant que la Cour constitutionnelle n’interdise cette procédure en 2020.
Selon un récent sondage Ipsos, 62% des Polonais sont favorables à l’IVG jusqu’à 12 semaines de grossesse.
Le président Andrzej Duda, un allié du PiS, pourrait toutefois opposer son veto à toute modification de la législation.
(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk, Karol Badohal et Paweł Florkiewicz ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

