Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pologne-Le centriste Trzaskowski en tête du 1er tour de la présidentielle-sondages

PARTAGER SUR :

par Pawel Florkiewicz et Anna Wlodarczak-Semczuk

VARSOVIE (Reuters) – Le maire centriste de Varsovie et allié de la coalition au pouvoir en Pologne, Rafal Trzaskowski, est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle dimanche, selon des sondages de sortie des urnes.

Selon ces sondages réalisés par Ipsos, Rafal Trzaskowski, candidat du parti la Plateforme civique, est arrivé en tête du scrutin avec 30,8% des voix devant le conservateur Karol Nawrocki, soutenu par le parti d’opposition nationaliste Droit et Justice (PiS), crédité d’un score de 29,1%.

Si ce résultat se confirme, les deux candidats s’affronteront lors d’un second tour le 1er juin pour déterminer si la Pologne reste sur la voie pro-européenne tracée par le Premier ministre Donald Tusk ou s’il elle s’engage dans un direction s’inspirant du président américain Donald Trump, promue par l’opposition nationaliste.

Alors que le président polonais dispose d’un droit de veto sur les lois, une victoire de Rafal Trzaskowski permettrait au gouvernement Donald Tusk de mettre en œuvre un programme incluant l’annulation des réformes judiciaires mises en oeuvre par le PiS qui – selon l’UE et les opposants à ces réformes – ont fragilisé les contrôles et les équilibres démocratiques.

Le PiS a perdu sa majorité au profit de la coalition centriste de Donald Tusk lors des élections d’octobre 2023, après près d’une décennie au pouvoir, dans un contexte de mécontentement populaire lié à son bilan en matière de droits des femmes et des minorités.

Le président actuel, Andrzej Duda, a toutefois utilisé son veto présidentiel depuis lors pour bloquer une grande partie des tentatives de réforme de Donald Tusk.

Si le sondage de sortie des urnes se confirme, les autres candidats, dont celui de l’extrême droite Slawomir Mentzen, le président du Parlement Szymon Holownia (centre-droit) et Magdalena Biejat (gauche), seront éliminés.

(Reportage d’Adrianna Ebert, Kuba Stezycki et Fatos Bytyci à Gdansk, Pawel Florkiewicz, Anna Wlodarczak-Semczuk, Anna Koper, Janis Laizans et Thomas Holdstock à Varsovie, rédigé par Alan Charlish, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4H0JI-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.