Perspectives moroses sur la reprise mondiale, montre le rapport annuel du Forum économique mondial
par Carolyn Cohn
LONDRES (Reuters) – Seul un membre du Forum économique mondial sur dix s’attend à une accélération de la reprise globale ces trois prochaines années et un sur six est optimiste quant aux perspectives mondiales, selon un sondage réalisé auprès de 1.000 chefs d’entreprise, responsables gouvernementaux et universitaires.
Selon le rapport annuel sur les risques mondiaux du FEM (ex-Forum de Davos) rendu public mardi, le changement climatique est considéré comme le danger numéro un.
L’érosion de la cohésion sociale, les crises liées aux moyens de subsistance et la détérioration de la santé mentale ont été identifiés comme les risques s’étant le plus aggravés depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020.
« Les dirigeants mondiaux doivent s’unir et adopter une approche coordonnée et multipartite pour relever les principaux défis mondiaux et renforcer le sentiment de résilience avant la prochaine crise », a déclaré Saadia Zahidi, la directrice générale du FEM.
Les variations extrêmes du climat constituent le plus grand risque mondial à court terme, ainsi que l’échec possible des politiques climatiques à moyen et à long terme – d’ici deux à dix ans, selon l’enquête.
L’accord conclu lors de la conférence des Nations Unies sur le climat COP26 en novembre dernier a été largement applaudi pour avoir maintenu les perspectives d’un développement durable avec la volonté de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius. Mais la majorité des quelques 200 signataires de Glasgow ont regretté des mesures en deçà de l’enjeu.
« L’incapacité à agir sur le changement climatique pourrait réduire le PIB mondial d’un sixième et les engagements pris lors de la COP26 ne sont toujours pas suffisants pour atteindre l’objectif de 1,5 (degré Celsius) », selon Peter Giger, chef de la gestion des risques chez Zurich Insurance, qui a participé à la rédaction du rapport.
Le rapport du FEM met également en évidence quatre domaines de risques émergents : la cybersécurité, une transition climatique désordonnée, les pressions migratoires et la course à l’espace.
La perspective de 70.000 lancements de satellites dans les décennies à venir, en plus du tourisme spatial, soulève des risques de collisions et augmenteraient la quantité de débris dans l’espace, dans un contexte d’absence de réglementation.
Le rapport est publié chaque année avant la réunion annuelle du FEM à Davos. Le FEM, basé à Genève, a reporté le mois dernier l’événement de janvier à la mi-2022 en raison de la propagation du variant Omicron du COVID-19.
Le rapport a été réalisé en collaboration avec Zurich, Marsh McLennan et le groupe sud-coréen SK Group, les universités d’Oxford et de Pennsylvanie ainsi que l’Université nationale de Singapour.
(Reportage Carolyn Cohn; version française Khadija Adda-Rezig, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

