Pays-Bas: L’extrême-droite de Wilders intègre le nouveau gouvernement de coalition
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
AMSTERDAM (Reuters) – Des membres du parti néerlandais d’extrême droite, le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, qui a remporté les élections législatives en novembre dernier, ont intégré mardi le nouveau gouvernement de coalition, près d’un an après la démission du libéral Mark Rutte.
Le leader d’extrême droite, grand vainqueur des élections de novembre, ne fera pas partie du nouveau gouvernement, mais son ombre planera sur le cabinet tant qu’il continuera à diriger la formation au sein du parlement.
Geert Wilders, condamné pour discrimination pour ses propos contre les Marocains lors d’un rassemblement en 2014, a conclu en mai un accord de coalition avec trois autres partis de droite, après avoir renoncé à devenir lui-même Premier ministre.
A sa place, l’ancien directeur des services de renseignement néerlandais Dick Schoof, qui n’est affilié à aucun parti, a été investi mardi à la tête du gouvernement.
Mark Rutte, qui dirigeait le gouvernement néerlandais depuis 2010, deviendra en octobre secrétaire général de l’Otan.
La candidature de Dick Schoof a été proposée en mai dernier pour apaiser les inquiétudes suscitées chez ses principaux partenaires de coalition, le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) du Mark Rutte et le centriste NSC, en raison de la rhétorique anti-islam de Geert Wilders.
Le dirigeant eurosceptique, qui vit sous protection policière depuis 20 ans en raison de menaces de mort, a toutefois déclaré qu’il ne changerait pas de ton.
La semaine dernière, il a écrit sur le réseau social X, où il compte 1,4 million d’abonnés, qu’il considérait toujours l’islam comme une « religion méprisable, violente et haineuse ».
Geert Wilders a par ailleurs choisi des membres de la ligne dure de son parti comme ministres. Plusieurs d’entre eux ont affirmé par le passé que le gouvernement d’alors travaillait activement au remplacement de la population néerlandaise par des immigrants.
Le nouveau gouvernement devra s’en tenir à l’accord conclu par les quatre partis, qui prévoit une réduction de l’immigration et des exceptions aux règles de Bruxelles en matière d’asile et d’environnement.
Le nouveau Premier ministre et son équipe devraient présenter des plans détaillés d’ici septembre.
(Reportage Bart Meijer, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


