Pays-Bas : Geert Wilders n’exclut pas de gouverner sans majorité
AMSTERDAM (Reuters) – Geert Wilders a déclaré mercredi qu’il pourrait former et diriger un gouvernement minoritaire une semaine après des élections législatives qui ont placé le Parti pour la liberté (PVV) en tête des suffrages avec près d’un quart des suffrages exprimés.
Geert Wilders a tenu ces propos après sa première réunion avec l' »explorateur » qu’il a chargé d’identifier les coalitions gouvernementales envisageables.
Le dirigeant du PVV, parti d’extrême droite, a déclaré qu’il sera « fort mais raisonnable » lors des discussions avec des partenaires potentiels.
Il a annoncé avoir indiqué à « l’explorateur » qu’il préférait travailler avec le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD, libéral-conservateur), le Nouveau contrat social (NSC, centriste) et le Mouvement agriculteur–citoyen (BBB, conservateur eurosceptique) qui, réunis, lui accorderaient une solide majorité aux deux chambres du Parlement.
C’est la « combinaison logique et juste » a ajouté Geert Wilders.
Le PVV de Geert Wilders a remporté 24% des suffrages mais doit travailler avec au moins deux autres partis pour former une coalition.
L’hypothèse de former un gouvernement sans majorité au Parlement a pris de l’épaisseur après que le VVD du Premier ministre sortant Mark Rutte a exclu de rejoindre un gouvernement dirigé par Geert Wilders, tout en affirmant qu’il pourrait envisager d’offrir un soutien extérieur.
Pieter Omtzigt, qui dirige le parti centriste NSC et est présenté comme un partenaire probable dans un gouvernement de Geert Wilders, a prévenu que la coopération serait difficile en raison des positions extrêmes exprimées par Geert Wilders qui violent les protections constitutionnelles néerlandaises sur la liberté de religion.
(Reportage de Toby Sterling; version française par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

