Pas de rencontre Poutine-Zelensky avant qu’un accord soit prêt, dit Lavrov
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine n’a aucun intérêt à rencontrer son homologue ukrainien Volodimir Zelensky avant que les négociations entre les deux pays aient suffisamment avancé pour qu’un accord soit à portée de main, a estimé lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
Un entretien prématuré entre les deux dirigeants serait « contre-productif », a déclaré le ministre russe à des médias serbes.
Les négociations entre Moscou et Kyiv doivent reprendre ce lundi ou plus vraisemblablement mardi en Turquie, a indiqué lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi que l’armée russe concentrerait désormais ses efforts sur la conquête de l’ensemble du Donbass, dans l’est de l’Ukraine.
Moscou réclame la démilitarisation et la neutralité de l’Ukraine, ainsi que sa « dénazification », la reconnaissance par Kyiv de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 ou encore de l’indépendance des « républiques » prorusses du Donbass.
L’Ukraine, qui se dit prête à un compromis sur la question de sa non adhésion à l’Otan, insiste en revanche sur le respect de son intégrité territoriale et exige un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes russes.
Les précédentes sessions de négociations n’ont pas permis d’avancée majeure, a déclaré lundi Dmitri Peskov, tandis qu’un responsable ukrainien a dit ne pas attendre grand-chose des nouveaux pourparlers en Turquie.
(Reuters, version français Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.