Pape: Les cardinaux se réunissent pour discuter de la date du conclave
par Philip Pullella et Joshua McElwee
CITE DU VATICAN (Reuters) – Les cardinaux catholiques du monde entier se sont réunis lundi pour la première fois depuis les funérailles du pape François afin de fixer une date pour le conclave qui permettra d’élire le prochain chef de l’Église catholique.
Une décision pourrait être annoncée vers la mi-journée (10h00 GMT). Le conclave ne devrait pas commencer avant le 6 mai.
La chapelle Sixtine, qui date du XVIe siècle et où se déroulent les conclaves, a été fermée aux touristes lundi pour permettre la préparation du vote.
Les deux derniers conclaves, en 2005 et 2013, n’ont duré que deux jours. Mais le cardinal suédois Anders Arborelius a déclaré lundi qu’il s’attendait à ce que ce conclave prenne plus de temps, car de nombreux cardinaux nommés par le pape François ne se sont jamais rencontrés auparavant.
François s’est donné pour priorité de nommer des cardinaux originaires de pays qui n’en avaient jamais eu, comme la Birmanie, Haïti ou encore le Rwanda.
« Nous ne nous connaissons pas », a déclaré Anders Arborelius, l’un des 135 cardinaux de moins de 80 ans qui participeront au conclave.
François, pape depuis 2013, est décédé à l’âge de 88 ans le 21 avril. Ses funérailles samedi et une procession à travers Rome jusqu’à son lieu de sépulture à la basilique Sainte-Marie-Majeure a rassemblé plus de 400.000 personnes.
S’exprimant dans le quotidien italien La Repubblica, le cardinal allemand Walter Kasper a vu dans cet afflux de fidèles le signe que les catholiques souhaitaient que le prochain pape poursuive l’agenda réformiste de François.
Originaire d’Amérique latine, François a largement tenté d’ouvrir l’Église, en autorisant notamment le débat sur des sujets comme l’ordination de femmes au sein du clergé et l’accueil des catholiques LGBTQ+.
« Le peuple de Dieu a voté avec ses pieds », a déclaré Walter Kasper, qui, à 92 ans, ne participera pas au conclave. « Je suis convaincu que nous devons aller de l’avant dans les pas de François.
Un pape qui réaffirme les traditions et restreint la vision de François d’une Église plus inclusive pourrait toutefois avoir les faveurs d’un groupe de cardinaux conservateurs.
VOIR AUSSI :
ENCADRE-Ce qu’est un conclave
ENCADRE-Les candidats possibles à la succession du pape François
PORTRAIT-François, un pape atypique et clivant
ENCADRE-Ce que prévoit le Vatican après la mort du pape François
(version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
