Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Panne d’électricité géante à Cuba

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

LA HAVANE/HOUSTON, Texas (Reuters) – Le réseau électrique de Cuba est à l’arrêt vendredi après la défaillance d’une des principales centrales de l’île, a annoncé le ministère de l’Energie, ce qui prive de courant tout le pays et ses dix millions d’habitants.

Le gouvernement avait tenté de prévenir cette panne géante, probablement due à des pénuries de carburant, en ordonnant pour la journée la fermeture des écoles et des industries non essentielles et en renvoyant chez eux la plupart des fonctionnaires.

Mais peu avant midi, la centrale Antonio-Guiteras, la plus grande et la plus performante de Cuba, a interrompu sa production.

« Il n’y aura aucun répit tant que l’électricité ne sera pas rétablie », a réagi le président communiste cubain Miguel Diaz-Canel, sur le réseau social X.

Cuba subit déjà depuis plusieurs semaines des coupures de courant périodiques, que le Premier ministre Manuel Marrero a attribuées jeudi à trois raisons : la détérioration des infrastructures, les pénuries de carburant et une demande en hausse.

« La pénurie de fioul est le principal facteur », a déclaré le chef du gouvernement lors d’une allocution télévisée perturbée par des difficultés de retransmission et retardée de plusieurs heures.

Les vents violents et le mauvais temps qui ont accompagné le passage de l’ouragan Milton la semaine dernière dans la région ont réduit les approvisionnements en carburant des centrales par voie maritime.

Les deux plus grandes centrales de l’île, Felton et Antonio-Guiteras, tournent en sous-régime et ont en outre besoin de travaux de maintenance immédiatement, selon le gouvernement, dans le cadre d’un plan quadriennal de rénovation des infrastructures.

Les entrepreneurs privés, dont le nombre se développe fortement, contribuent enfin à accroître la demande en électricité et ils seront taxés davantage sur l’énergie qu’ils consomment, a ajouté Manuel Marrero.

Le premier fournisseur de pétrole de Cuba, le Venezuela, a réduit ses livraisons à 32.600 barils par jour en moyenne au cours des neuf premiers mois de l’année, soit environ deux fois moins que pendant la même période de 2023, selon les données de traçage maritime et des documents de la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA, qui a diminué ses exportations pour parer aux pénuries sur le territoire national.

La Russie et le Mexique, autres fournisseurs de pétrole à Cuba par le passé, ont également fortement réduit leurs livraisons.

(Dave Sherwood à La Havane et Marianna Parraga à Houston, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9H0QP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.