Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ouganda: Le président Yoweri Museveni autorisé à se présenter à nouveau aux élections

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KAMPALA (Reuters) – La commission électorale ougandaise a autorisé mardi le président octogénaire Yoweri Museveni à se présenter une nouvelle fois lors des élections prévues au début de l’année prochaine, ce qui pourrait prolonger son mandat dans ce pays d’Afrique de l’Est jusqu’à près d’un demi-siècle.

Ancien rebelle, Yoweri Museveni est reconnu pour avoir stabilisé l’Ouganda, encouragé la croissance économique et combattu le VIH/sida. Mais ses critiques dénoncent la répression des opposants politiques, les violations des droits de l’homme et les scandales de corruption.

Après avoir pris ses fonctions en 1986, Yoweri Museveni avait déclaré que le problème de l’Afrique n’était pas sa population, mais « les dirigeants qui veulent rester au pouvoir trop longtemps ».

Aujourd’hui, Yoweri Museveni et son gouvernement ont modifié la constitution à deux reprises pour supprimer les limites d’âge et de mandat, permettant au quatrième plus ancien dirigeant d’Afrique de rester au pouvoir.

Les élections de 2026 devraient à nouveau opposer le président sortant, âgé de 81 ans, à son principal rival, Bobi Wine, 43 ans, un chanteur qui a su tirer parti de sa célébrité pop pour galvaniser une large base de soutien parmi les jeunes électeurs.

En 2021, Museveni a largement battu Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, bien que ce dernier ait déclaré que sa victoire avait été volée par le bourrage des urnes, l’intimidation par les forces de sécurité et d’autres irrégularités.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi, Yoweri Museveni a déclaré qu’un nouveau mandat de cinq ans lui permettrait de donner la priorité au rétablissement de la sécurité publique, à la réparation des infrastructures de transport, à l’extension des soins de santé et à la gratuité de l’enseignement.

(Elias Biryabarema, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8M0M4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS