Onze pays de l’UE défendent la loi sur la restauration de la nature
par Kate Abnett
BRUXELLES (Reuters) – Onze pays membres de l’Union européenne (UE) ont plaidé mardi, à l’initiative de l’Irlande, en faveur de l’adoption de la législation sur la restauration de la nature, dont le sort reste incertain à moins d’un mois des élections européennes.
La loi prévoit d’imposer aux Etats de prendre des mesures afin de restaurer au moins 20% des terres et des mers de l’UE d’ici 2030 et l’ensemble des écosystèmes ayant besoin d’être restaurés d’ici 2050.
Adoptée en février dernier par le Parlement européen dans une version allégée en pleine fronde agricole, elle doit encore être approuvée par les Etats membres pour entrer en vigueur.
Cette étape, présentée initialement comme une formalité, a été reportée en mars en raison d’une volte-face de la Hongrie, jusqu’ici favorable au projet, privant le texte d’une étroite majorité qualifiée.
Dans une lettre adressée aux ministres de l’Environnement des Etats membres, et rendue publique mardi, les onze pays (Allemagne, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, France, Irlande, Lituanie, Luxembourg, République tchèque, Slovénie) jugent la restauration des écosystèmes « essentielle » pour atténuer l’impact du changement climatique et préserver la sécurité alimentaire de l’UE.
Ils proposent de soumettre la loi à l’approbation du Conseil européen lors de la réunion des ministres de l’Environnement du 17 juin prochain, quelques jours après les élections européennes qui, d’après les sondages, devraient renforcer l’influence des partis conservateurs et d’extrême droite peu enclins à défendre les lois sur l’environnement. La nouvelle législature débutera officiellement le 16 juillet.
Selon des sources diplomatiques européennes, aucun Etat n’a changé de position depuis mars. La Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède s’opposent au texte, tandis que l’Autriche, la Belgique, la Finlande et la Pologne comptent s’abstenir. Les autres pays membres sont favorables à la législation.
« Nous avons besoin d’un pays », résume un diplomate.
(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

