Onze pays de l’UE défendent la loi sur la restauration de la nature
par Kate Abnett
BRUXELLES (Reuters) – Onze pays membres de l’Union européenne (UE) ont plaidé mardi, à l’initiative de l’Irlande, en faveur de l’adoption de la législation sur la restauration de la nature, dont le sort reste incertain à moins d’un mois des élections européennes.
La loi prévoit d’imposer aux Etats de prendre des mesures afin de restaurer au moins 20% des terres et des mers de l’UE d’ici 2030 et l’ensemble des écosystèmes ayant besoin d’être restaurés d’ici 2050.
Adoptée en février dernier par le Parlement européen dans une version allégée en pleine fronde agricole, elle doit encore être approuvée par les Etats membres pour entrer en vigueur.
Cette étape, présentée initialement comme une formalité, a été reportée en mars en raison d’une volte-face de la Hongrie, jusqu’ici favorable au projet, privant le texte d’une étroite majorité qualifiée.
Dans une lettre adressée aux ministres de l’Environnement des Etats membres, et rendue publique mardi, les onze pays (Allemagne, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, France, Irlande, Lituanie, Luxembourg, République tchèque, Slovénie) jugent la restauration des écosystèmes « essentielle » pour atténuer l’impact du changement climatique et préserver la sécurité alimentaire de l’UE.
Ils proposent de soumettre la loi à l’approbation du Conseil européen lors de la réunion des ministres de l’Environnement du 17 juin prochain, quelques jours après les élections européennes qui, d’après les sondages, devraient renforcer l’influence des partis conservateurs et d’extrême droite peu enclins à défendre les lois sur l’environnement. La nouvelle législature débutera officiellement le 16 juillet.
Selon des sources diplomatiques européennes, aucun Etat n’a changé de position depuis mars. La Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède s’opposent au texte, tandis que l’Autriche, la Belgique, la Finlande et la Pologne comptent s’abstenir. Les autres pays membres sont favorables à la législation.
« Nous avons besoin d’un pays », résume un diplomate.
(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


