Onu: La Russie veut évoquer ses craintes sur une « bombe sale » ukrainienne au Conseil de sécurité
par Michelle Nichols
NATIONS UNIES (Reuters) – La Russie compte évoquer au sein du Conseil de sécurité des Nations unies ses soupçons sur un projet d’attaque à la « bombe sale » par l’Ukraine et elle a exhorté le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, à faire tout son possible pour « empêcher ce crime odieux de survenir ».
Des responsables russes ont multiplié les conversations téléphoniques dimanche et lundi avec des interlocuteurs américains et européens pour leur faire part de ces soupçons.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé la Russie de préparer elle-même une attaque avec une « bombe sale », arme contenant des matériaux radioactifs qui se disséminent après l’explosion, afin d’en accuser ensuite l’Ukraine. Les pays occidentaux ont aussi rejeté les soupçons russes, qu’ils interprètent comme un prétexte destiné à justifier une nouvelle escalade militaire.
« Nous considérerons l’utilisation de la ‘bombe sale’ par le régime de Kiev comme un acte de terrorisme nucléaire », écrit l’ambassadeur de Russie à l’Onu, Vassili Nebenzia, dans une lettre adressée lundi à Antonio Guterres et au Conseil de sécurité, et que Reuters a pu consulter.
« Nous exhortons les pays occidentaux à user de leur influence sur le régime à Kiev pour qu’il renonce à ses dangereux projets menaçant la paix et la sécurité internationales », ajoute-t-il. « Nous appelons le secrétaire général des Nations unies à faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher ce crime odieux de survenir. »
La Russie a informé les autres membres du Conseil qu’elle soulèverait cette question mardi lors d’une réunion à huis clos, a-t-on appris auprès de diplomates.
Le Conseil s’est déjà réuni à de nombreuses reprises au sujet de la guerre en Ukraine, que Moscou qualifie d' »opération militaire spéciale », sans aboutir à des décisions significatives, la Russie disposant d’un droit de veto en tant que membre permanent comme la Chine, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne.
(Reportage Michelle Nichols, version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

