Nouvelle-Zélande : 5 morts au moins dans l’éruption d’un volcan
Cinq personnes ont trouvé la mort, ce lundi 9 décembre, dans l’éruption d’un volcan sur l’île néo-zélandaise de White Island au large de la baie de l’Abondance, dans l’est de l’île du Nord.
Au moment de l’éruption, survenue lundi vers 14h11 (1h11 GMT), une cinquantaine de touristes étaient en visite « sur ou autour » du volcan de l’île néo-zélandaise, ce qui fait craindre de nouvelles victimes. Par ailleurs, selon le sous-commissaire John Tims, un groupe d’au moins dix personnes resté sur le site est porté disparu.
« Nous savons qu’il y avait des gens sur l’île juste avant l’éruption, et nous sommes inquiets pour leur sécurité« , a publié GeoNet, le centre d’information néo-zélandais sur les risques géologiques, qui a fixé le niveau d’alerte volcanique à 3, en l’assortissant d’un code orange pour l’aviation.
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a indiqué, citée par des médias, qu’une centaine de personnes, dont des ressortissants étrangers, se trouvaient sur place ou dans les parages au moment de l’éruption, et que certaines d’entre elles « manquent à l’appel ».
« Plusieurs personnes auraient été blessées et évacuées vers les côtes », a-t-elle ajouté.
Les autorités sur place ont dépêché d’importants moyens.
Il y aurait dix-huit personnes soignées pour des blessures, et certaines seraient gravement brûlées.
Selon la police locale, les opérations de sauvetage comporteraient trop de risques pour être menées dans les conditions actuelles.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
