Nombreuses manifestations anti-Israël dans le monde arabe
(Reuters) – De nombreuses manifestations contre Israël, parfois émaillées d’incidents, ont eu lieu mercredi au Proche et Moyen-Orient au lendemain de l’explosion qui a tué des centaines de civils dans un hôpital de Gaza.
Les forces israéliennes ont tué deux adolescents palestiniens près de Ramallah en Cisjordanie, ont déclaré les autorités palestiniennes.
Au Liban, les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes et ont usé d’un canon à eau pour disperser des manifestants qui jetaient des projectiles près de l’ambassade des Etats-Unis à Beyrouth, selon des images diffusées par a télévision al-Jadeed.
Dans les territoires contrôlés par le Hezbollah de la capitale libanaise, des milliers de personnes se sont réunies, brandissant des drapeaux palestiniens, libanais et du Hezbollah tout en scandant « mort à l’Amérique ».
« Les Etats-Unis sont le diable, le vrai diable, parce qu’ils ont soutenu Israël et le reste du monde est aveugle. Vous ne voyez pas ce qu’il s’est passé hier ? », déclare l’un des manifestants.
A Amman, la police anti-émeute a repoussé des milliers de manifestants jordaniens qui souhaitaient se diriger vers l’ambassade d’Israël. Plusieurs policiers ont été blessés dans des affrontements avec des participants à la marche qui ont brûlé des habitations près de l’ambassade, selon la police.
« Pas d’ambassade sioniste sur le sol arabe », scandaient les manifestants.
A Tunis, les protestataires, qui ont crié leur soutien au Hamas, ont brûlé des drapeaux israélien et américain et exigé l’expulsion des ambassadeurs américain et français pour ce qu’ils considèrent comme un soutien inconditionnel à Israël.
En Egypte et au Yémen aussi, des manifestants ont brandi des drapeaux israéliens et entonné des slogans anti-Israël.
(Reportage par Tarek Amara à Tunis, Suleiman al-Khalidi à Amman, Parisa Hafezi à Dubai, Tom Perry à Beyrouth et Benoit Van Overstraeten à Paris; version française Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397