Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Neuf Européens arrêtés en Iran pour leur rôle dans les manifestations

DUBAI (Reuters) – Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté neuf ressortissants de pays européens dont la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède pour leur rôle dans les manifestations qui secouent l’Iran depuis la mort de Mahsa Amini il y a deux semaines, a annoncé le ministère du Renseignement.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Ces neuf personnes, non identifiées, ont été interpellées « pendant des émeutes ou alors qu’elles conspiraient dans l’ombre », a déclaré le ministère dans un communiqué diffusé par les médias iraniens.

Des manifestations ont éclaté dans de nombreuses villes de la République islamique depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation par la police des moeurs pour port de vêtements « non appropriés ».

De révolte contre la condition des femmes en Iran et les abus de la police, la contestation s’est muée souvent en dénonciation du régime théocratique islamique.

La répression des manifestations par les forces de sécurité a fait au moins 52 morts en deux semaines selon Amnesty International.

Dix-neuf personnes dont des membres des forces de sécurité ont été tuées et vingt autres blessées vendredi lors de l’assaut par des « individus armés non identifiés » d’un commissariat de police à Zahedan, dans le sud-est du pays, a déclaré à la télévision nationale le gouverneur de la province du Sistan-et-Baloutchistan.

Les médias d’Etat ont annoncé que le chef des services de renseignement des Gardiens de la révolution pour la province avait été tué lors d’affrontements dans la ville avec des « terroristes ».

Des vidéos (dont Reuters n’a pu vérifier l’authenticité) de manifestations à Abadan, une ville pétrolière du Sud-Ouest, ont été diffusées sur les réseaux sociaux, montrant la foule crier des slogans contre les religieux au pouvoir.

Sur d’autres images postées sur internet, on pouvait entendre des tirs et des manifestants scander « Mort à Khamenei », du nom du guide suprême de la Révolution islamique.

Un imam, Mohammad Javad Haj Ali Akbari, figure du camp conservateur dont les sermons rassemblent un large public à Téhéran, a réclamé vendredi « le châtiment le plus sévère contre ces émeutiers barbares ».

(Rédaction de Dubaï, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8T137-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.