Neuf Européens arrêtés en Iran pour leur rôle dans les manifestations
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
DUBAI (Reuters) – Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté neuf ressortissants de pays européens dont la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède pour leur rôle dans les manifestations qui secouent l’Iran depuis la mort de Mahsa Amini il y a deux semaines, a annoncé le ministère du Renseignement.
Ces neuf personnes, non identifiées, ont été interpellées « pendant des émeutes ou alors qu’elles conspiraient dans l’ombre », a déclaré le ministère dans un communiqué diffusé par les médias iraniens.
Des manifestations ont éclaté dans de nombreuses villes de la République islamique depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation par la police des moeurs pour port de vêtements « non appropriés ».
De révolte contre la condition des femmes en Iran et les abus de la police, la contestation s’est muée souvent en dénonciation du régime théocratique islamique.
La répression des manifestations par les forces de sécurité a fait au moins 52 morts en deux semaines selon Amnesty International.
Dix-neuf personnes dont des membres des forces de sécurité ont été tuées et vingt autres blessées vendredi lors de l’assaut par des « individus armés non identifiés » d’un commissariat de police à Zahedan, dans le sud-est du pays, a déclaré à la télévision nationale le gouverneur de la province du Sistan-et-Baloutchistan.
Les médias d’Etat ont annoncé que le chef des services de renseignement des Gardiens de la révolution pour la province avait été tué lors d’affrontements dans la ville avec des « terroristes ».
Des vidéos (dont Reuters n’a pu vérifier l’authenticité) de manifestations à Abadan, une ville pétrolière du Sud-Ouest, ont été diffusées sur les réseaux sociaux, montrant la foule crier des slogans contre les religieux au pouvoir.
Sur d’autres images postées sur internet, on pouvait entendre des tirs et des manifestants scander « Mort à Khamenei », du nom du guide suprême de la Révolution islamique.
Un imam, Mohammad Javad Haj Ali Akbari, figure du camp conservateur dont les sermons rassemblent un large public à Téhéran, a réclamé vendredi « le châtiment le plus sévère contre ces émeutiers barbares ».
(Rédaction de Dubaï, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


